PARACHAT  PIN’HAS

« L’Eternel parla ainsi à Moché : Pin’has, fils d’Eléazar, fils d’Aharon le Cohen a détourné ma colère de dessus les enfants d’’Israël, en se montrant jaloux de ma cause (…) en sorte que je n’ai pas anéanti les enfants d’Israël dans mon indignation. C’est pourquoi tu annonceras que je lui accorde mon alliance de paix. » (Bamidbar XXV, 11-12)

Le Zohar (tome 3, page 220) rapporte que D… dit à Moché : « Toi, tu t’es dévoué corps et âme pour le peuple d’Israël, afin qu’il ne soit pas exterminé ; Pin’has a, lui aussi, retenu ma colère contre les enfants d’Israël. » Moché demanda : « Que puis-je lui donner ? Tout est à Toi ? » L’Eternel lui répondit : « La Kala (la Chékhina), la Présence divine qui est sur toi, Elle, est à toi. Donne-La lui, en proclamant qu’Elle résidera sur lui, aussi ! » Et c’est ce que le verset conclut : « Tu annonceras que je lui accorde mon alliance de paix. » 

Cependant, Moché n’a rien perdu de sa part à lui, telle la flamme qu’une bougie transmet à une autre, sans qu’elle ne s’éteigne. Moché a octroyé à Pin’has l’accès à un niveau spirituel particulièrement élevé. Pin’has c’est Eliyahou  Hanavi, qui par son dévouement pour l’amour de D… méritera de devenir un ange, et ne connaitra  pas la mort ; il montera vivant au Ciel.

Le Rav Desler zatsal (Mikhtav Méliyahou) détaille les conditions de la mort d’après le Zohar. On pourrait croire que le corps, affaibli par la maladie ou par l’âge, s’arrête de fonctionner et que la néchama quitte alors ce monde. Au contraire, lorsque D… rappelle l’âme, sa partie supérieure, laquelle se trouve en dehors du corps, se révèle à son âme intérieure. Et c’est alors la partie inférieure de l’âme qui va chercher à s’unir avec son autre partie. Mais le corps fait écran et ne permet pas cette union ; l’âme le quitte et l’homme meurt.

La mort du Tsadik est très différente de celle du Rachà dont l’âme est très attachée au corps et ne veut pas le quitter. Elle en sortira malgré elle, ce qui fera souffrir le corps. Par contre l’âme du Tsadik le quitte aussi facilement qu’il est simple de retirer un cheveu  à la surface du lait.

Le rav Haïm Fridlander, zatsal, rapporte l’enseignement de nos Sages (Taanit 5b) à propos de Yaakov Avinou, et de Moché (Sotta 13b), qui ne seraient pas morts. Ils continuent de servir Hachem. Pour les Tsadikim qui ont élevé leur corps au point que ce dernier n’empêche pas l’âme de monter, leur corps aussi devient spirituel. Comme l’explique le Ramhal (Daat Tévounot), Moché n’a pas jeuné lorsqu’il est resté au Ciel quarante jours pour recevoir la Torah, en fait il n’a pas eu besoin de manger, son corps se nourrissant de spiritualité.

La guémara (Sotta 15a) dit à propos de Moché : « Mais nul n’a connu sa sépulture jusqu’à ce jour » (Dévarim XXXIV, 6), nul pas même Moché lui-même. Personne n’a compris pourquoi le corps de Moché avait eu besoin  d’être enterré et pourquoi n’est il pas monté vivant au Ciel.

Ce que Moché donna à Pin’has, c’est cette force et cette possibilité de pouvoir s’attacher à la Chékhina, sans que son corps ne fasse écran. Pin’has n’a pas reçu un simple cadeau, c’est sa juste récompense pour ses efforts et son dévouement. Il a été « zélé pour son D… pour assouvir Ma vengeance».  Il s’est mis en danger en allant  tuer Zimri, s’annulant complètement pour accomplir la volonté divine ! C’est par ce mérite qu’il réussira plus tard à sanctifier sa « matérialité », et deviendra l’ange Eliyahou.

Chabbat Chalom Oumévorakh