Une goutte de Torah – Année 13 – n° 666 – Balak
16 Tamouz 5785 – 12 juillet 2025
Cette goutte de Torah est dédiée au succès de nos vaillants soldats dans leur lutte pour l’annihilation de nos ennemis et le retour de nos otages sains et saufs B’H’, ainsi qu’à la guérison complète de notre relectrice, Tania bat ‘Haya Clara.
Les anges et le libre-arbitre
Effrayé par l’arrivée imminente des Hébreux, Balak, le roi de Moav, envoie une délégation à Bilaam, prophète des nations connu pour son pouvoir de malédiction, afin de lui demander de l’aider à se débarrasser de ces intrus.
Bilaam, grand antisémite avant l’heure, se réjouit de cette mission, mais D.ieu lui apparaît en rêve et lui interdit de maudire les Hébreux. Il insiste tellement que D.ieu le laisse finalement partir avec la délégation, mais Il le prévient que toute tentative de nuire aux Hébreux sera vaine (22 :20 et 22 :35).
Rachi déduit de cet épisode (22:35) : “On conduit l’homme sur le chemin qu’il veut emprunter ”, c’est-à-dire que si un homme est vraiment décidé à suivre un certain chemin, dans le bien ou dans le mal, il recevra une aide divine.
Le Maharcha, un de nos grands commentateurs demande pourquoi Rachi n’a-t-il pas écrit : “D.ieu conduit l’homme… ”. Qui désigne ce “ON ”, qui conduit l’homme ?
Il explique que toute pensée, parole ou action, bonne ou mauvaise, crée un “ange”qui encouragera l’homme à renforcer son comportement. Ainsi, dès qu’il s’est engagé dans une direction, même seulement par la pensée, il se sentira tiré dans cette direction ; et plus il s’y engagera, plus l’attraction sera forte.
On a là un éclairage intéressant du libre-arbitre de l’homme. D.ieu n’intervient pas directement dans son comportement, mais c’est l’homme lui-même qui, par ses propres pensées, actions et paroles s’engage dans un cercle vertueux pour le meilleur ou, à D.ieu ne plaise, vicieux pour le pire.
Une histoire vraie
Rabbi Rosner raconte qu’un vénérable Rabbin, constamment plongé dans son étude et qui ne se déplaçait pratiquement jamais, accepta un jour de donner un cours dans une ville voisine. Le chauffeur qui vint le chercher utilisait Waze pour s’orienter. Le Rav fut stupéfait par cette voix indiquait le chemin à suivre, et il demanda des explications au chauffeur. Ce dernier lui expliqua le principe du GPS et de Waze et, comment il était suivi et guidé vers sa destination en temps réel.
Enthousiasmé, le Rav s’exclama : “Si un satellite fabriqué par l’homme peut surveiller simultanément la position et les itinéraires de millions de personnes, à plus forte raison, D.ieu peut savoir où se trouve chaque personne, où elle se dirige et comment la guider au mieux vers son objectif.”
Avant le GPS et Waze, nombre d’innovations technologiques, comme par exemple les micros et les videos qui permettent d’écouter et de voir à distance, nous ont progressivement permis de mieux comprendre comment D.ieu veille sur chaque individu et le conduit à bonne destination pour peu qu’il respecte les préceptes édictés par nos Sages.
Chabbat Chalom
Jean Guetta
Relu et mis en page par Tania Guetta