Behar & Be’houkotaï

Une goutte de Torah – Année 13 – n° 659 – Behar & Be’houkotaï

26 Iyar 5785 – 24 mai 2025

Cette goutte de Torah est dédiée au succès de nos vaillants soldats dans leur lutte pour l’annihilation de nos ennemis et le retour de nos otages sains et saufs B’H’, ainsi qu’à la guérison complète de notre relectrice, Tania bat ‘Haya Clara.

La puissance de l’unité

La Paracha commence par la description des bénédictions dont bénéficieront les enfants d’Israël s’ils étudient la Torah et respectent les commandements.

L’une d’elles promet la victoire sur des ennemis supérieurs en nombre (comme l’ont montré toutes les guerres d’Israël !) ; mais elle surprendra le lecteur adepte de calcul mental (26 :8) : “5 d’entre vous poursuivront 100 (ennemis), et 100 d’entre vous en poursuivront 10.000, et vos ennemis tomberont devant votre glaive ”.

Rachi soulève immédiatement un problème : la Torah ne connaît-elle pas la règle de trois ? Si 5 peuvent vaincre 100 ennemis, alors 100 devraient pouvoir en vaincre vingt fois plus, soit 2.000, et non pas 10.000 !

La réponse de Rachi est fulgurante : “on ne peut pas comparer un petit nombre qui accomplit les Mitsvot à un grand nombre qui accomplit les Mitsvot.” Ainsi, non seulement l’union fait la force, mais le mérite et la force de chaque individu croît avec le nombre d’individus dans le groupe !

Par exemple, selon le Talmud (Sotah 34a), le poids qu’une personne peut porter seule sur ses épaules n’est que le tiers du poids qu’elle peut porter si d’autres se joignent à son effort.

Ainsi, lors d’une Mitsva collective, le mérite de chacun sera d’autant plus grand que le nombre de participants est élevé. C’est pour cela que le concept de prière en communauté a toujours été un fondement de la vie juive : dix personnes priant ensemble ont un impact spirituel beaucoup plus grand que dix individus isolés priant séparément. Il est d’ailleurs recommandé, notamment lors des occasions importantes (Roch Hachana, Yom Kippour, etc.), de prier dans une grande assemblée pour bénéficier du mérite du nombre.

Une histoire

À l’académie militaire de Russie, un général donne une conférence sur les perspectives de conflit mondial.

Un officier se lève et demande : “A vous écouter, il n’y a aucun doute qu’il y aura une troisième guerre mondiale, et que la Russie y prendra part. Mais qui sera l’ennemi ? ”

Le général : “Toutes les indications pointent sur la Chine. ”

L’officier : “Général, nous sommes moins de 150 millions et il y a 1.400 millions de Chinois, peut-on gagner devant cette masse? ”

Le général : ”Ce n’est pas la quantité qui compte mais la qualité. Par exemple, au Moyen-Orient, nous avons eu récemment un petit nombre de guerres, où 5 millions de Juifs ont victorieusement lutté contre plus de 100 millions d’Arabes.”

Après une petite pause l’officier hésite et demande, ” …Mais avons-nous assez de juifs ? ”

Chabbat Chalom

Jean Guetta

Relu et mis en page par Tania Guetta