Une goutte de Torah – Année 12 – n° 575 – Berechit
29 Tichri 5784 – 14 octobre 2023
Cette goutte de Torah est dédiée au succès de nos vaillants soldats dans leur lutte pour l’annihilation de nos ennemis et le retour de nos otages sains et saufs B’H’.
La vraie grandeur
Selon nos sages, le sens profond d’un mot (en hébreu) est révélé la première fois qu’il apparaît dans la Torah. Ainsi, le mot “ Gadol ” (grand) apparaît la première fois dans le verset relatant la création du soleil et de la lune (1:16) : “ …le grand luminaire pour régner le jour et le petit luminaire pour régner la nuit… ”
Au-delà du sens simple – le soleil est plus grand que la lune – Rav Alport nous livre une signification plus profonde du verset : la lune n’illumine pas vraiment la nuit car elle ne génère pas sa propre lumière ; elle se contente de refléter celle du “ grand ” soleil qui est la source première de lumière.
Selon Rav Alport, la Torah définit ainsi la vraie grandeur : un “ grand ” homme est celui qui imite le “ grand ” soleil et partage sa chaleur et sa lumière avec les autres.
C’est ce que fit Moïse au moment de sa passation de pouvoir à Josué (Nombres 27:18-20) : “ Et D. dit à Moïse: “Fais approcher de toi Josué… et impose ta main sur lui…et tu lui communiqueras une partie de ton éclat, afin que toute l’assemblée des enfants d’Israël lui obéisse. ” Selon Rachi (27:20), le visage de Moïse était comparable au soleil et celui de Josué à la lune. Josué n’avait pas sa propre source de lumière et n’a pu diriger le peuple que sur la base de ce que Moïse lui avait transmis, comme il est dit dans Pirkei Avot (1:1) : “ Moïse a reçu la Torah au Sinaï et l’a transmise à Josué… ”
Selon la Torah, la vraie grandeur n’est pas mesurée par la fortune, l’érudition ou la célébrité, mais par la capacité à partager avec les autres tout ce dont D.ieu nous a gratifié.
Une histoire vraie
Rav Berenbaum z’l, un grand Roch Yechiva de Brooklyn prenait l’avion en même temps qu’un riche homme d’affaires. Ce dernier, remarquant que le Rav – déjà âgé – voyageait en classe économique, alla le voir après le décollage, et le trouva plongé dans un traité talmudique : “ Rav, je me sens mal de vous voir assis de manière aussi inconfortable car le voyage durera plusieurs heures, je vous en prie, prenez ma place en première classe et vous pourrez étudier confortablement. ”
Le Rav sourit : “ je n’ai pas besoin de première classe ; par contre j’ai besoin d’un partenaire d’étude. Laissez mon voisin prendre votre place, et venez-vous asseoir près de moi ; nous aurons plusieurs heures pour approfondir ensemble ce passionnant passage talmudique ! ”
Chabbat Chalom
Jean Guetta
Relu et mis en page par Tania Guetta