Une goutte de Torah – Année 12 – n° 589 – Bo
10 Chevat 5784 – 20 janvier 2024
Cette goutte de Torah est dédiée au succès de nos vaillants soldats dans leur lutte pour l’annihilation de nos ennemis et le retour de nos otages sains et saufs B’H’.
La transmission
Pour quelle raison D.ieu a-t-il envoyé les plaies d’Egypte ? Pour obliger les Egyptiens à libérer les Hébreux ? Pour les punir des traitements inhumains qu’ils leur avaient fait subir ?
La raison principale est donnée dans notre Paracha (10:2) : “afin que tu racontes à ton fils et à ton petit-fils ce que J’ai fait aux Egyptiens, …; et vous reconnaîtrez ainsi que je suis l’Eternel”.
L’Exode a été un événement unique dans l’histoire de l’humanité, en ce que D.ieu a bouleversé les lois de la nature en faisant de nombreux miracles.
Dans Son infinie sagesse, D.ieu décida de ne plus répéter de tels miracles, car l’émerveillement devant un miracle s’émousse avec le temps. Un Midrach raconte qu’après 40 ans dans le désert, les Hébreux considéraient la Manne, ce pain tombé du ciel, comme naturel. Par contre, quand ils sont arrivés en Israël et qu’ils ont vu pousser leur première graine, ils ont crié au miracle !
La seule façon d’assurer la transmission de la foi en D.ieu était de conserver intacte l’émotion ressentie par nos ancêtres dans un récit qui témoignerait de l’intervention divine dans le monde, rapporté fidèlement de génération en génération. Nous observons ce commandement lors du Seder de Pessah, lorsque nous lisons la Haggadah.
Le commandement explicite de raconter l’Exode à nos enfants est répété quatre fois dans la Torah, et nos Sages expliquent qu’il s’agit de répondre à quatre types d’enfants, en donnant à chacun la réponse adaptée à sa nature : le sage, le “méchant”, le naïf, et celui qui ne sait pas questionner.
Il est intéressant de noter que cette obligation concerne les enfants et les petits-enfants. La relation grands-parents / petits-enfants est propre à l’espèce humaine, et essentielle dans la transmission de l’héritage spirituel.
Une histoire
Un petit garçon, plutôt éveillé, revient de l’école tout excité. Il raconte : “Aujourd’hui, on a appris la sortie d’Egypte ; c’était formidable ; lorsque les Hébreux étaient attaqués par les Egyptiens au bord de la Mer rouge, les F16 américains sont arrivés et ont semé la panique, les croiseurs ont tiré des missiles pour achever le travail, et tous les Hébreux ont été embarqué sur des porte-avions.”
Son père, interloqué, s’exclame : “Mais on vous enseigne n’importe quoi dans cette école, je vais me plaindre au directeur !”
Et le petit garçon de répondre : “En fait, ce n’est pas exactement ce qu’on a appris, mais si je te racontais ce que le maître nous a vraiment dit, tu ne me croirais pas !”
Chabbat Chalom
Jean Guetta
Relu et mis en page par Tania Guetta