Une goutte de Torah – Année 11 – n° 549 – Chemini
24 Nissan 5783 – 15 avril 2023
L’importance de la préparation
(9:1) : « Ce fut le huitième jour… » La Paracha décrit les évènements survenus le jour de l’inauguration du Tabernacle. Curieusement elle nomme ce jour « le huitième jour ». Selon Rachi (Nombres 7:1), les sept jours précédant son inauguration, Moïse montait et démontait chaque jour le Tabernacle pour se préparer au jour de l’inauguration où, une fois monté, la présence divine viendrait y résider.
Selon Rav David Feinstein, rapporté par Rav Yehonathan Gefen, il aurait été plus logique de parler du « premier jour » du Tabernacle, puisque c’était le jour de sa véritable entrée en fonction. En désignant le jour de l’inauguration comme « le huitième jour », la Torah implique qu’il est la continuation, à un même niveau, des sept jours précédents.
La Torah nous donne ici une leçon fondamentale : dans le domaine spirituel, la préparation est quasiment aussi importante que l’acte lui-même. En effet elle permet de se mettre dans le bon état d’esprit pour agir. Par exemple, il est bon de se préparer à la prière ou à l’étude en consacrant quelques minutes à évacuer toutes les pensées parasites afin de se connecter en « mode spirituel », surtout si l’on mène une vie active et qu’on est très occupé.
Le meilleur exemple de ce concept est la fête de Chavouot – qui célèbre le don de la Torah – dont le nom (« Chavouot » veut dire « Semaines » en Hébreu) évoque les sept semaines précédant cette fête, durant lesquelles nous comptons le « Omer » – le nombre de jours écoulés depuis la fête de Pessah. A chaque jour sont associées certaines méditations destinées à nous élever spirituellement en vue d’être dans l’état d’esprit adéquat pour recevoir la Torah à l’issue de ces sept semaines. Chavouot – le don de la Torah – est le résultat de sept semaines de préparation !
La préparation est tout aussi importante dans de nombreux domaines, notamment la construction d’un couple et l’éducation des enfants. On dit que celle-ci commence à la naissance de leurs parents : le travail qu’ils auront fait sur eux-mêmes, notamment durant années précédant leur mariage, leur permettra d’acquérir les outils nécessaires.
Une histoire
Sarah rencontre une vieille amie qu’elle n’a pas vue depuis des années : « Sarah ! Ca fait tellement longtemps ! Comment vas-tu ? »
« Eh bien, en fait, je commence à préparer mon divorce. »
« Oh ! Je suis désolée ! Tu as un bon avocat au moins ? »
« Non, non. Je viens juste de me marier la semaine dernière. »
Chabbat Chalom,
Jean Guetta
Relu et mis en page par Tania Guetta