Chemini

Une goutte de Torah – Année 13 – n° 655 – Chemini

28 Nissan 5785 – 26 avril 2025

Cette goutte de Torah est dédiée au succès de nos vaillants soldats dans leur lutte pour l’annihilation de nos ennemis et le retour de nos otages sains et saufs B’H’, ainsi qu’à la guérison complète de notre relectrice, Tania bat ‘Haya Clara.

Les limites

Le service d’inauguration du Tabernacle est interrompu par un drame : Les fils d’Aaron – Nadav et Avihou – sont brûlés par un feu divin pour avoir offert de l’encens en dehors du Tabernacle sans en avoir reçu l’ordre. (10:1-2)

Cet épisode a interpellé nos commentateurs qui offrent de nombreuses explications

Selon Rav Jonathan Sacks z’l, si le roi et le prophète, mus. par la colère ou la joie, peuvent réagir spontanément à certains évènements – lorsque, par exemple, Moïse brisa les tables de la loi à la vue du veau d’or (Exode 32:19), ou quand le roi David se mit à danser de manière effrénée devant l’Arche d’Alliance qu’on ramenait à Jérusalem (II Samuel 6 :14) – le rôle du prêtre, lui, est au contraire de maintenir l’ordre immuable du service dans le Temple et d’établir les limites entre le sacré et le profane.

En enfreignant par enthousiasme l’interdiction d’offrir l’encens ailleurs que sur l’Autel, Nadav et Avihou mettaient en péril le rôle régulateur du prêtre et, par-là, toute l’organisation de la société, ce qui “obligea” D.ieu à réagir avec une extrême sévérité pour éviter toute récidive.

Les concepts de séparation et de limites sont fondamentaux dans le judaïsme : le monde a été créé par séparation (lumière et obscurité, ciel et eaux, terre ferme et océans) et Adam et Eve ont été punis pour avoir transgressé la seule limite que D.ieu leur avait imposée : ne pas manger du fruit de l’arbre de la Connaissance du Bien et du Mal.

Ces concepts sont rappelés chaque samedi soir lors de la Havdala, qui rappelle la distinction entre le sacré et le profane. De nombreuses Mitsvot reposent sur des limites claires, comme l’interdiction de mélanger le lait et la viande ou de brouiller les rôles entre hommes et femmes.

Dans notre monde contemporain où ces frontières sont remises en question, définir et respecter des limites est indispensable pour préserver l’ordre et éviter le chaos.

Une histoire

David sait qu’une nouvelle caméra routière sophistiquée a été installées sur son trajet. Passant devant elle en dessous de la vitesse limite autorisée, il constate néanmoins qu’il a été flashé.

Suspectant une erreur de réglage, il veut prendre la caméra en flagrant délit et repasse devant elle à une vitesse encore plus réduite. Incrédule, il est encore flashé.

Convaincu que la caméra est défectueuse, il repasse une dernière fois, cette fois ci pratiquement au pas ; lorsque la caméra se déclenche de nouveau, il se réjouit à la perspective du procès qu’il va engager. 

Jusqu’au lendemain, quand il reçoit par la poste trois amendes pour absence de port de la ceinture de sécurité !

Chabbat Chalom

Jean Guetta

Relu et mis en page par Tania Guetta