Une goutte de Torah – Année 13 – n° 641 – Chemot
18 Tevet 5785 – 18 janvier 2025
Cette goutte de Torah est dédiée au succès de nos vaillants soldats dans leur lutte pour l’annihilation de nos ennemis et le retour de nos otages sains et saufs B’H’.
L’amour de la controverse
Après la révélation du buisson ardent, D.ieu tente de convaincre Moïse de se rendre en Egypte pour délivrer les Hébreux réduits en esclavage. Cette conversation est particulièrement longue : ce n’est qu’au bout de 39 versets (3:1 à 4:17) que D.ieu finit par convaincre Moïse ; par comparaison, la Création du Monde s’étend sur 31 versets !
La controverse fait partie intégrante de l’ADN du peuple juif, et le Tana’h (la Bible juive) nous dévoile les joutes oratoires de D.ieu avec Abraham, Moïse, Jérémie, Job et d’autres… Les juifs ont toujours été connus pour leur amour de la controverse à toutes les époques.
Le livre “Start-Up Nation” (par Dan Senor et Saul Singer) raconte comment un jeune stagiaire d’une start-up israélienne qui venait d’être rachetée par une grande société internationale se permit, à l’occasion de la visite du président de cette société en Israël, de lui prodiguer moult conseils pour orienter la stratégie du groupe.
Le Talmud, l’ouvrage de base de la tradition juive à partir duquel la Hala’ha (Loi Juive) a été établie, est une monumentale compilation de controverses qui sont la source de la vitalité de la pensée juive. Les Sages du Talmud les vivaient de manière tellement intense, que c’était parfois pour eux une question de vie ou de mort.
Une anecdote du Talmud
Le Talmud (Baba Metsia 84a) raconte comment le grand sage Rabbi Yo’hanan, connu pour sa beauté, rencontra Reich Lakich, un bandit réputé. Rabbi Yo’hanan l’incita à abandonner sa vie de bandit pour se consacrer à l’étude de la Torah, lui promettant en mariage sa sœur, encore plus belle que lui. Reich Lakich accepta, devint l’élève de Rabbi Yo’hanan, et finit par devenir un grand érudit.
Un jour, une querelle éclata entre eux sur l’impureté rituelle des armes. Rabbi Yo’hanan fit une remarque cinglante sur le passé de Reich Lakich (ancien bandit, expert en armes), qui blessa profondément ce dernier. La dispute s’intensifia, et Reich Lakich en tomba malade puis mourut après que Rabbi Yo’hanan eut refusé de prier pour sa guérison.
Rabbi Yo’hanan le regretta amèrement car il n’avait pas de disciple aussi brillant. On lui amena un autre brillant érudit, mais il ne faisait que confirmer ses dires. Rabbi Yo’hanan, désespéré, finit par lui dire : “Quand je disais quelque chose, Reich Lakish soulevait 24 questions, je lui donnais 24 réponses, et le sujet devenait clair ; toi tu ne fais que m’approuver !”
Rabbi Yo’hanan allait, en déchirant ses habits et en criant : “Où es-tu Reich Lakish, où es-tu Reich Lakish !” jusqu’à ce qu’il devienne fou. Les Sages prièrent pour lui et il mourut.
Chabbat Chalom
Jean Guetta
Relu et mis en page par Tania Guetta