Ekev

Une goutte de Torah – Année 11 – n° 565 – Ekev

18 Av 5783 – 5 août 2023

Le Birkat Amazon

(8:10) : “Tu mangeras et tu seras satisfait et tu béniras l’Eternel ton D.ieu pour le bon pays qu’Il t’a donné.”

Ce verset est la source du Birkat Amazon – prière récitée après le repas. Selon Rav Kook, satisfaire son appétit présente un danger spirituel ; pour l’éviter, la Torah a instauré le Birkat Amazon, “une échelle reliant le sol au ciel ”, assurant, en quatre bénédictions, la progression de nos besoins physiques et individuels vers nos aspirations spirituelles et nationales.

·        Dans la première bénédiction, composée par Moïse quand la Manne est tombée, nous louons D.ieu qui satisfait les besoins physiques de chacun.

·        Dans la seconde, composée par Josué à l’entrée en terre promise, nous louons D.ieu pour la liberté et le bien-être physique de la nation sur sa terre.

·        La troisième bénédiction a été composée en partie par David lorsqu’il conquit Jérusalem et par Salomon lorsqu’il construisit le Temple. A l’origine une louange, le texte fut modifié après l’exil comme une prière pour la reconstruction de Jérusalem et du Temple, fondements du bien être spirituel de la nation.

·        La quatrième bénédiction a été composée par les Sages de Yavné lorsque les cadavres de Bethar – qui étaient restés intacts malgré plusieurs années passés à l’air libre – ont pu être enterrés. Nous louons D.ieu pour Ses bienfaits, et nous prions pour l’arrivée du Messie. Le miracle de Bethar est le signe que, même physiquement vaincus par ses ennemis, Israël garde son potentiel spirituel qui s’exprimera pleinement aux temps messianiques.

Une histoire vraie

Il y a quelques années, un jeune homme religieux faisait des recherches dans une bibliothèque à Jérusalem. Après avoir mangé un sandwich, il récita le Birkat Amazon à haute voix. La bibliothécaire l’interpella : “J’ai quitté le judaïsme, mais je viens d’une famille religieuse et je connais ce texte par cœur : dans la 3° bénédiction, après ‘Chelo Nevoch Vélo Nikalem’, vous avez rajouté ‘Vélo Nikachel’ – ‘que nous ne trébuchions pas’, qui n’existe pas dans le texte du Birkat Amazon !”Il ne voulut pas argumenter, mais quelques jours plus tard, il retrouva cette version originale du Birkat Amazon, qu’il entoura de rouge et envoya à la bibliothécaire.

Deux ans plus tard, il reçut une invitation à un mariage. A peine arrivé, il fut reçu par la mariée – la bibliothécaire : lorsqu’ils s’étaient rencontrés, elle était fiancée à un jeune arabe. Après avoir reçu la note avec “que nous ne trébuchions pas” entouré de rouge, elle eut un violent réveil spirituel, rompit ses fiançailles et revint à la religion de ses pères. Tout cela par le mérite du Birkat Amazon !

Chabbat Chalom

Jean Guetta

Relu et mis en page par Tania Guetta