Une goutte de Torah – Année 12 – n° 620 – Ekev
20 Av 5784 – 24 août 2024
Cette goutte de Torah est dédiée au succès de nos vaillants soldats dans leur lutte pour l’annihilation de nos ennemis et le retour de nos otages sains et saufs B’H’.
Les Tables de pierres
(9:9) : “Je m’étais retiré sur la montagne pour recevoir les Tables de pierres, les Tables de l’Alliance contractée par D.ieu avec vous.” A plusieurs reprises dans la Paracha (9:10, 10:1, 10:3), les Tables de la Loi sont qualifiées de “Tables de pierres”.
On comprend l’importance des qualificatifs “Tables de la Loi”, “Tables de l’Alliance”, mais quel intérêt de rappeler la matière dont étaient faites ces Tables ?
Haketav VeHakabala, rapporté par Rabbi Shalom Rosner, y voit une allusion aux différentes approches de la Torah symbolisées par différents types de pierre. En effet, on distingue traditionnellement quatre niveaux d’étude de la Torah dont les initiales forment le mot PaRDeS (“Paradis” en Hébreu.)
P = Pchat, c’est l’interprétation simple et littérale du texte. Ce niveau correspond à la pierre appelée “Even”, composée de sable et de terre, simple à utiliser comme matériau de construction.
R = Remez, c’est le niveau allusif, on l’on déduit des enseignements et des lois de certains détails du texte. Il correspond à la pierre appelée “Sela”, plus solide : il faut travailler dur pour dépasser le sens littéral.
D = Drash, où l’on quitte le sens littéral du texte pour s’intéresser au contexte et y rattacher anecdotes et allégories ; c’est le domaine du Midrach. Ce niveau correspond à la pierre appelée “Tsour”, un silex utilisé pour faire des couteaux (Tsipora a utilisé un Tsour pour circoncire son fils – Exode 4: 25). Elle symbolise la grande difficulté à s’éloigner du texte pour trouver de nouvelles interprétations.
S = Sod, c’est le sens caché, ésotérique, réservé aux initiés. Ce niveau est symbolisé par le ‘Halamich, un silex encore plus dur et pratiquement incassable. Les secrets cachés dans la Torah sont très difficiles à percer et ne sont accessibles qu’à de rares élus.
Lorsque la Torah qualifie les Tables de la loi de Tables de pierres (au pluriel), elle fait peut-être allusion aux quatre facettes de la Torah, symbolisées par ces quatre types de pierre.
Une histoire
La pierre qui formait la marche de la porte d’entrée d’une ancienne synagogue était usée et devait être remplacée. Bien que formée d’un matériau très solide, elle présentait un creux prononcé en son milieu, signe d’affluence des fidèles durant de longues années.
Comme le budget de la synagogue, très limité, ne pouvait supporter un tel investissement, quelqu’un suggéra de simplement retourner le bloc de pierre, ce qui permettrait de remettre son remplacement à la prochaine génération.
Après s’être mis à l’œuvre, ils découvrirent avec consternation que la génération précédente avait eu la même idée.
Chabbat Chalom
Jean Guetta
Relu et mis en page par Tania Guetta