Une goutte de Torah – Année 13 – n° 658 – Emor
19 Iyar 5785 – 17 mai 2025
Cette goutte de Torah est dédiée au succès de nos vaillants soldats dans leur lutte pour l’annihilation de nos ennemis et le retour de nos otages sains et saufs B’H’, ainsi qu’à la guérison complète de notre relectrice, Tania bat ‘Haya Clara.
Le rejet
La fin de la Paracha rapporte le destin tragique du blasphémateur (24:10 et suiv.) Cet homme était le fils d’une mère juive de la tribu de Dan, et son père était l’Egyptien que Moïse avait tué car il frappait un Hébreu (Exode 2:11-12.) Selon Rachi, il s’était introduit dans la maison de cet Hébreu, et avait eu une relation avec sa femme en se faisant passer pour son mari. Quand ce dernier s’en aperçut, l’Egyptien le frappa pour faire disparaître un témoin gênant, et Moïse intervint.
Fort de l’appartenance de sa mère à la tribu de Dan, cet homme exigea d’installer sa tente en son sein, mais les membres de la tribu s’y opposèrent et il s’en suivit une dispute. Ils se présentèrent devant Moïse qui lui donna tort car l’appartenance à une tribu dépend du père et non de la mère.
Face à cette exclusion, l’homme rejeta alors en bloc l’enseignement de la Torah et blasphéma même le nom de D.ieu, ce qui lui valut d’être condamné à mort par lapidation (24:23).
La Torah vient ici nous mettre en garde contre l’exclusion sociale de tout individu de la communauté car il peut susciter des sentiments extrêmes de rejet. Il est arrivé qu’un nouveau venu dans une synagogue, à qui on a demandé de se lever de sa place car elle “appartenait” à un des membres de la communauté, sorte humilié de la synagogue et n’y remette plus les pieds.
Ce rejet peut avoir des conséquences dramatiques : un passage censuré du Talmud (Sanhedrin 107b) rapporte que Rabbi Yehochoua ben Pera’hya et un de ses élèves s’arrêtèrent dans une auberge. Là, à la suite d’une remarque inappropriée de son élève, Rabbi Yehochoua le bannit. Ayant essayé à plusieurs reprises de se faire pardonner, sans succès, cet élève quitta le judaïsme et devint un hérétique. Il s’appelait Yechou et, selon certains commentateurs, il aurait été le fondateur de la religion chrétienne.
Une histoire
Sarah rentre de l’école déprimée après une journée difficile : elle s’est fait gronder par sa maîtresse pour la mauvaise qualité de ses devoirs, quelqu’un lui a fait un croche-pied qui l’a fait trébucher et elle est arrivée trop tard pour participer à la distribution de bonbons d’une autre élève dont c’était l’anniversaire.
Elle se vautre sur le canapé en pleurnichant et, répétant ses malheurs en boucle, elle se plaint à son grand frère David : “Personne ne m’aime, le monde entier me déteste !”
Et David de rétorquer, très sérieux : “Non, pas le monde entier Sarah ! Il y a encore des gens dans le monde qui ne te connaissent pas !”
Chabbat Chalom
Jean Guetta
Relu et mis en page par Tania Guetta