Une goutte de Torah – Année 13 – n° 665 – ‘Houqat
9 Tamouz 5785 – 5 juillet 2025
Cette goutte de Torah est dédiée au succès de nos vaillants soldats dans leur lutte pour l’annihilation de nos ennemis et le retour de nos otages sains et saufs B’H’, ainsi qu’à la guérison complète de notre relectrice, Tania bat ‘Haya Clara.
L’autre Goliath
Moïse mène les dernières guerres qui précèdent l’entrée du peuple en Israël. Après avoir anéanti Si’hon, le roi des Amorréens (en Transjordanie), il se prépare à affronter Og, le roi du Bachan (le Golan actuel).
D’après le Talmud (Nida 61a), Og et Si’hon étaient frères, des géants cruels dotés d’une force redoutable. Le Psaume qu’on lit le Chabbat matin avant Barou’h Cheamar – et qui relate les miracles dont D.ieu nous a gratifiés – mentionne que D.ieu nous a sauvé de ces deux rois.
Selon le Talmud (Bera’hot 54b), Moïse tua Og en le frappant au talon après avoir sauté de toute sa hauteur une hache à la main ; c’était le point le plus haut qu’il pouvait atteindre !
Avant ce combat, D. dit à Moïse (21:34) : “Ne crains pas (Og) car je le livre entre tes mains…”Ce verset interpelle, car c’est l’unique occasion où D.ieu rassure Moïse avant un combat. On ne voit rien de tel avant le combat avec Si’hon qui, selon le Midrach, était pourtant le frère d’Og, aussi redoutable que lui.
Pourquoi Moïse craignait-il tant Og ?
Selon Rachi, Moïse ne redoutait pas la force physique d’Og, mais il craignait qu’il ne soit protégé par la bonne action qu’il avait fait en venant annoncer à Abraham (selon le Midrach, Og vécut plusieurs centaines d’années) la capture de son neveu Lot par une coalition de quatre rois (Berechit 14 13). Bien que son geste fût intéressé, car il espérait qu’Abraham mourrait au combat et qu’il épouserait sa veuve, il en retira un mérite susceptible de le protéger.
Nos sages déduisent de cet épisode que le mérite d’une bonne action peut protéger son auteur en cas de danger, quand bien même son intention n’est pas des plus pures.
Une histoire
Un archéologue fait des fouilles en Israël et découvre un corps momifié. Il écrit au conservateur du musée de Jérusalem qu’il a trouvé le corps d’un homme mort d’une crise cardiaque, datant de l’époque de la jeunesse du roi David il y a un peu moins de 3.000 ans.
Le conservateur, un peu sceptique, fait ramener le corps au laboratoire du musée, et procède à une batterie d’examens minutieux qui, au bout de 6 mois, conduisent aux mêmes conclusions.
Le conservateur appelle l’archéologue : “Vous aviez raison : les techniques de datation les plus récentes indiquent que le corps date précisément de la jeunesse du roi David, et l’homme est bien mort d’une crise cardiaque. C’est incroyable, comment avez-vous fait pour deviner tout ça ? ”
“Facile ! Le corps momifié tenait dans la main un bout de parchemin où il était écrit en hébreu ancien : ‘10.000 pièces d’or sur Goliath’. ”
Chabbat Chalom
Jean Guetta
Relu et mis en page par Tania Guetta