Une goutte de Torah – Année 11 – n° 569 – Ki Tavo
16 Eloul 5783 – 2 septembre 2023
La Torah au jour le jour
Moïse continue son discours pour préparer les Hébreux à entrer en terre promise : (27:9) : “… Ecoute, ô Israël ! En ce jour, tu es devenu le peuple de l’Eternel ton D.ieu. ”
Le Talmud (Bera’hot 63b) souligne une difficulté dans ce verset. Moïse a prononcé son discours vers la fin de la 40° année du séjour dans le désert alors que les Hébreux sont devenus le peuple de l’Eternel au moment du don de la Torah 40 ans plus tôt (Exode 19:6) : “Vous serez pour Moi un royaume de prêtres et un peuple saint.”
Cette anomalie nous enseigne que, chaque jour, la Torah doit nous être aussi chère que lorsque nous l’avons reçu au Mont Sinaï. De même dans le Chéma (Deutéronome 6:6) : “ Ces devoirs que je t’impose aujourd’hui seront gravés dans ton cœur. ” Nous devons considérer que la Torah et ses commandements nous ont été donnés aujourd’hui afin qu’ils gardent un parfum de nouveauté qui facilitera leur étude et leur observance.
Comment garder cette fraîcheur dans l’étude et la pratique de la Torah ? En conservant un esprit curieux et une soif de savoir, comme un explorateur va s’efforcer d’en dévoiler tous les recoins d’un nouveau continent.
A priori cela semble difficile avec un texte – celui de la Torah – qui n’a pas changé depuis plus de 3300 ans et que nous relisons inlassablement chaque année. Mais si le texte est immuable, les commentaires qui lui ont été dédiés au cours des siècles sont innombrables, à commencer par le Talmud sans lequel il est impossible de comprendre la Torah, et qui fait lui-même l’objet de milliers de commentaires.
La Torah est la parole de D.ieu ; c’est le seul livre qui peut se lire à un nombre quasi-infini de niveaux. Les histoires d’Eve confrontées au serpent, de la tour de Babel, du veau d’or… sont comprises au sens simple par un enfant, donnent des leçons de morale et de psychologie au lecteur plus mûr, et plongent le kabbaliste dans de profondes réflexions ésotériques.
Les domaines d’études sont nombreux et il faut mener sa recherche spirituelle selon ses goûts et sa sensibilité : Tana’h, Hala’ ha, Talmud, Midrach, Moussar, etc. Ce n’est qu’en prenant du plaisir à l’étude et à la pratique que nous pouvons chaque jour en renouveler le goût.
Une histoire
David, brillant étudiant en Torah, a tendance à prier très rapidement pour immédiatement se replonger dans ses livres.
Lorsqu’on lui en fit le reproche, il répondit : “ Lorsque je prie, je parle à D.ieu ; mais quand j’étudie, c’est D.ieu qui me parle, et c’est beaucoup plus intéressant ! ”
Chabbat Chalom
Jean Guetta
Relu et mis en page par Tania Guetta