Kora’h

Une goutte de Torah – Année 12 – n° 613 – Kora’h

30 Sivan 5784 – 6 juillet 2024

Cette goutte de Torah est dédiée au succès de nos vaillants soldats dans leur lutte pour l’annihilation de nos ennemis et le retour de nos otages sains et saufs B’H’.

Inverser la réalité

Moïse fait face à une rébellion menée par Kora’h. Parmi les rebelles, Datan et Aviram, qui avaient déjà causé de nombreux problèmes lors de l’Exode, sont les plus virulents : (16:12-13) : “Moïse envoya quérir Datan et Aviram, fils d’Eliab; mais ils dirent: “Nous n’irons point. N’est-ce pas suffisant que tu nous aies fait sortir d’un pays où coulent de lait et de miel, pour nous faire mourir dans ce désert, sans prétendre encore t’ériger en maître sur nous ?”

C’était une totale inversion de la réalité ! Alors que D.ieu a promis aux Hébreux une terre où coulent le lait et le miel, Datan et Aviram ont le culot d’appliquer ce qualificatif à l’Egypte, où les Hébreux ont subi un cruel esclavage. Déjà, dans la Paracha Behahalote’ha, les Hébreux, lassés de la Manne – pourtant une nourriture divine ! – s’inventent un passé idyllique en Egypte (11:5) : “Nous nous souvenons du poisson que nous mangions gratuitement en Egypte, des concombres et des melons, des poireaux, des oignons et de l’ail.” alors qu’en réalité, ils devaient se contenter d’une maigre pitance (symbolisée par la Matsa que l’on mange à Pessah) leur permettant à peine de survivre sous les coups de fouet de leurs bourreaux.

Cette perversion mentale s’est perpétuée à travers les âges. Lorsque le sort des juifs en exil s’améliorait assez longtemps pour que la mémoire des persécutions s’estompe, cet exil devenait la terre promise : l’âge d’or des juifs espagnols aux 10° et 11° siècles, l’Amérique pays de lait et de miel au début du 20° siècle, heureux comme un juif en France, etc. Avant la seconde guerre mondiale, certains juifs allemands réformés avaient même, dans leurs prières, remplacé Jérusalem par Berlin, la nouvelle Terre Promise !!!

On retrouve ce phénomène dans le discours des nations vis-à-vis d’Israël. En particulier, après les évènements tragiques du 7 octobre, Israël, victime du pire pogrom depuis la seconde guerre mondiale, fut qualifiée de bourreau dès qu’elle engagea la guerre destinée à empêcher que de telles atrocités puissent se reproduire.

Dans l’Amida, après les louanges à D.ieu, notre toute première demande est qu’Il nous accorde l’intelligence. Sachons l’utiliser pour développer une perception objective de la réalité.

Une histoire

Une dinde et un poulet discutent dans la basse-cour. C’est bientôt Thanksgiving, quand tous les foyers américains s’attablent autour d’un festin de dinde.

La dinde est super-angoissée : “Ah, vous les poulets, vous avez une vie idéale, vous ne connaissez pas cette terrible attente avant Thanksgiving !”

Et le poulet, froidement : “Tu as déjà entendu parler de Chabbat ?”

Chabbat Chalom

Jean Guetta

Relu et mis en page par Tania Guetta