Une goutte de Torah – Année 12 – n° 577 – Le’h Le’ha
13 ‘Hechvan 5784 – 28 octobre 2023
Cette goutte de Torah est dédiée au succès de nos vaillants soldats dans leur lutte pour l’annihilation de nos ennemis et le retour de nos otages sains et saufs B’H’.
Un héritage contesté
La Torah est riche en prophéties qui se sont réalisées, notamment notre exil et les malheurs qui nous y ont frappés, notre dissémination dans le monde entier et l’improbable retour sur notre terre après 2000 ans d’exil.
Certains voient ainsi dans la Paracha la source profonde du conflit israélo-arabe.
Lors de “ l’alliance entre les morceaux ”, D.ieu promet à Abraham de donner à ses descendants une terre (15:18-21) : “ … depuis le torrent d’Egypte jusqu’au grand fleuve, l’Euphrate : (les terres) du Kénéen, du Kenizzéen, du Kadmonéen, de l’Héthéen, du Phérézéen, des Rephaim, de l’Amorréen, du Cananéen, du Ghirgachéen et du Jébuséeen. ” : un territoire immense qui couvre une bonne partie du Moyen-Orient ! Pourtant, quelques versets plus loin, la promesse a été singulièrement réduite (17:8) : “ Je te donnerai, à toi (Abraham) et à ta postérité, la terre de tes pérégrinations, la terre de Canaan, … ”, un territoire beaucoup plus limité correspondant plus ou moins à l’Israël moderne. Selon Rachi, le territoire prévu initialement ne sera donné au peuple juif qu’aux temps messianiques.
Selon Rabbi Moshe Grylak z’l, cette contradiction s’explique par un évènement majeur survenu entre les deux promesses (16:15) : la naissance d’Ichmaël, ancêtre des peuples arabes. Selon Rav Grylak, D.ieu a bien tenu sa promesse, mais l’a scindée en deux, accordant à Ichmaël la plus grande partie du territoire. Malgré cela, ce dernier ne s’en contenta pas et, déjà adolescent, essaya de tuer son demi-frère Isaac pour prendre possession de la totalité de l’héritage d’Abraham (Rachi sur 21:9). Sarah réagit immédiatement (21:10) : “ Renvoie cette esclave (Hagar) et son fils; car le fils de cette esclave n’héritera point avec mon fils, avec Isaac. ”
Ce conflit se perpétuera à travers l’histoire. Déjà, le Zohar (Vaéra) révèle que les descendants d’Ichmaël prendront possession de la terre d’Israël après que l’exil des juifs les en aura éloigné pendant une longue période, et qu’ils feront tout pour s’opposer à leur retour. Aux temps messianiques, le monde entier reconnaîtra les droits du peuple juif sur sa terre, et la paix et l’entente régnera dans toute la région, mettant fin à ce conflit millénaire.
Prions pour que les évènements tragiques que nous vivons soient la derrière manifestation de la rage des descendants d’Ichmael avant l’instauration d’une paix définitive dans la région.
Une histoire
Dans un hôpital à Jérusalem, un Loubavitch passe tous les jours dans les chambres pour mettre les Tefillin aux malades. Il ne réalise pas que l’un d’eux est un arabe.
Le Chabbat – jour où on ne met pas les Tefillin – ce dernier appelle l’infirmière et demande : “ Où est passé ce gentil docteur, toujours habillé en noir, qui vient tous les matins prendre ma tension ? Il ne vient pas aujourd’hui ? ”
Chabbat Chalom
Jean Guetta
Relu et mis en page par Tania Guetta