Mattot-Massé

Une goutte de Torah – Année 12 – n° 617 – Mattot-Massé

28 Tamouz 5784 – 3 août 2024

Cette goutte de Torah est dédiée au succès de nos vaillants soldats dans leur lutte pour l’annihilation de nos ennemis et le retour de nos otages sains et saufs B’H’.

Sortir de sa zone de confort

Après s’être enfui de l’esclavage d’Egypte, les Hébreux s’arrêtent et campent dans 42 endroits différents. A chaque étape, la Torah précise (33:1-49) : ils partirent de … et campèrent à … Ce style est un peu lourd ; la Torah, connue en général pour sa concision, aurait simplement pu citer les étapes sans à chaque fois insister sur le départ des Hébreux et leur campements.

Certains voient dans cette liste des tribulations des Hébreux après la sortie d’Egypte le symbole d’un itinéraire de vie : tout au long de la vie, chacun se voit contraint  d’entreprendre une série de “voyages” par lesquels il doit à chaque fois quitter sa zone de confort pour relever de nouveaux défis (“partir”), puis retrouver un nouvel équilibre (“camper”). Le nom hébraïque de  l’Égypte, “Mitsrayim”, a la même racine que le mot “Meitsarim” qui signifie «limites»: ces blocages psychologiques, véritables chaînes mentales qui empêchent une personne d’aller de l’avant et de réaliser son potentiel. Ainsi, chaque nouveau départ aide à échapper à la servitude de son  Egypte personnelle.

Selon Rav Dessler z’l, tout ce que nous entendons, voyons et expérimentons dans la vie est destiné à nous donner une leçon pour aller plus loin. La vie doit être un laboratoire vivant de croissance et de développement personnel.

Nous sommes tous en mesure de le faire car nous avons hérité l’ADN spirituel de notre ancêtre Abraham à qui D.ieu commanda (Genèse 12:1) : “Le’h Le’ha” (pars pour toi) : quitte ton pays, ta ville natale et la maison de tes parents en vue d’accomplir ton nouveau destin.

Les recherches en neurosciences confirment l’importance de sortir de sa zone de confort : le cerveau ne se développe que si on le travaille : nous formons beaucoup plus de connexions neuronales lorsque nous commettons des erreurs en accomplissant des tâches difficiles plutôt que de réussir de manière répétée des tâches faciles.

Une histoire

David accompagne sa femme faire des courses. Elle est au rayon vêtements d’un grand magasin, et essaye de nouvelles tenues. David est assis devant la cabine d’essayage et donne à chaque fois son avis sans grand enthousiasme.

Après une vingtaine d’essayages, sa femme sort avec une dernière tenue et David s’exclame immédiatement : “Oui, Oui ! C’est celle-là que je préfère !”

Et sa femme, un peu irritée : “C’est celle que portais quand on est arrivé !”

Chabbat Chalom

Jean Guetta

Relu et mis en page par Tania Guetta