Une goutte de Torah – Année 13 – n° 638 – Mikets & ‘Hanoucca
27 Kislev 5785 – 28 décembre 2024
Cette goutte de Torah est dédiée au succès de nos vaillants soldats dans leur lutte pour l’annihilation de nos ennemis et le retour de nos otages sains et saufs B’H’.
Proclamer les miracles
Joseph est conscient que les évènements qui l’ont conduit à devenir vice-roi d’Egypte n’étaient rien moins que des miracles, et ce sont les premiers mots du message qu’il enverra à son père dans la Paracha de la semaine prochaine (45:9) : “…. D.ieu m’a fait le maître de toute l’Égypte; viens auprès de moi, sans tarder.”
La reconnaissance et la proclamation des miracles dont nous avons bénéficié sont essentielles dans notre tradition, et font même l’objet de trois fêtes. A Pessah, autour de la table du Seder, nous racontons en famille les détails de notre libération d’Egypte ; à Pourim, la lecture de la Meguilat Esther à la synagogue relate notre sauvetage de l’extermination planifiée par Haman ; enfin, à ‘Hanoucca, nous allumons des lumières – à nos fenêtres ou idéalement au seuil de notre porte d’entrée – pour proclamer le miracle de notre victoire sur les grecs qui voulaient nous assimiler.
Selon le Chemen Hatov, rapporté par Rabbi Rosner, nous proclamons ainsi les miracles à des cercles de plus en plus larges.
A Pessah, nous sommes concentrés sur la famille : nous avons le devoir de raconter les miracles de l’Exode à nos enfants et nos petits-enfants pour assurer la chaîne de la tradition.
A Pourim, la proclamation du miracle – la lecture de la Meguilat Esther à la synagogue – s’adresse aux membres de notre communauté. Cet aspect est renforcé par les dons aux pauvres et l’envoi des “Mishlo’ah Manot”.
A ‘Hanoucca enfin, les lumières sont allumées au seuil de notre porte d’entrée – idéalement à une heure où les rues sont encore animées – comme rappel à tous les passants dans l’espace public des miracles qui nous ont permis de vaincre les grecs.
Ainsi la proclamation des miracles doit se diffuser du cercle familial vers la communauté et le grand public.
N’oublions jamais de remercier D.ieu pour les multiples miracles dont Il nous gratifie quotidiennement, sans que nous en soyons toujours conscients.
Une histoire
Un homme se rend à l’Eglise pour se confesser : “Mon père, pardonnez-moi car j’ai péché ; je suis accro au casino où je dépense régulièrement tous mes salaires, mais hier, j’ai gagné 10 millions d’Euros !”
Le prêtre, interloqué : “Bon, je vois, mais quand vous êtes-vous confessé pour la dernière fois ?”
“Jamais, je suis juif.”
“Juif !? Mais que venez-vous faire ici ? Vous voulez faire un don ?”
Et l’homme, très excité : “Non, je raconte ça à tout le monde !!!”
Chabbat Chalom & ‘Hanoucca Samea’h
Jean Guetta
Relu et mis en page par Tania Guetta