Une goutte de Torah – Année 13 – n° 630 – Noah
1er ‘Hechvan 5785 – 2 novembre 2024
Cette goutte de Torah est dédiée au succès de nos vaillants soldats dans leur lutte pour l’annihilation de nos ennemis et le retour de nos otages sains et saufs B’H’.
Qui est le vrai juste ?
(6:9) : « …Noé fut un homme juste, irréprochable dans sa génération… »
Rachi commente : « Certains de nos maîtres y voient un éloge : à plus forte raison, s’il avait appartenu à une génération de justes, aurait-il été encore plus juste. D’autres y voient un blâme : il était un juste dans sa propre génération, mais s’il avait appartenu à celle d’Abraham, il n’aurait compté pour rien. »
Personne ne remet en cause la totale soumission de Noé à la parole divine, mais certains jugent sévèrement son absence d’empathie pour ses contemporains. En effet, alors qu’Abraham et Moïse supplieront D.ieu de sauver respectivement Sodome et les adorateurs du veau d’or, Noé ne prie pas pour sa génération et ne semble pas avoir fait de gros efforts pour convaincre ses contemporains de l’imminence du déluge.
Rabbi Mendel de Kotsk appelait un juste dans sa tour d’ivoire : “Un Tsadik en fourrure”. Confronté au froid, une personne peut allumer un feu, ou s’envelopper dans un manteau de fourrure. Avec le manteau, elle sera seule bien au chaud ; mais si elle fait du feu, tout son entourage sera réchauffé.
Un juste peut être mesuré à l’aune de l’empathie et du souci qu’il manifeste envers son prochain.
Une histoire vraie
Un voleur forçait une voiture un après-midi d’été à Bnei Brak lorsqu’il vit sur le siège arrière un bébé évanoui. Au lieu de s’enfuir, il démarra la voiture et se précipita à l’hôpital où le bébé fut sauvé de justesse.
Les parents, prévenus, accourent et enlacent l’homme qui a sauvé leur enfant. Lui, bien embarrassé, ne pense qu’à s’éclipser discrètement avant qu’on le presse de questions, mais il ne peut échapper à une invitation à leur synagogue où il est célébré comme un héros.
Mal à l’aise, il demande un aparté au rabbin et lui avoue qu’il n’est qu’un voleur. Le rabbin lui répond que s’il a sauvé une vie, c’est certainement grâce à ses bonnes actions, et il veut les connaître ! Le voleur ne voit rien de positif dans sa vie, mais il finit par raconter qu’après avoir forcé une voiture, il vérifie le certificat d’assurance dans la boîte à gants, et ne s’en empare que si elle assurée contre le vol, n’ayant pas le cœur de causer un grave dommage financier à des gens qui ne pourront pas se faire rembourser.
Le rabbin s’exclame : « Et voilà, tu es vraiment un juste ! »
Selon Rabbi Pini Dunner – qui raconte cette histoire – le voleur aurait fait un retour complet à la religion et partage largement cette anecdote.
(Merci à Daniel Pessar pour cette histoire)
Chabbat Chalom
Jean Guetta
Relu et mis en page par Tania Guetta