Notre paracha débute par le verset : « Parle à toute la communauté des enfants d’Israël et dis-leur : (Kédochim tihyou) Soyez saints ! Car je suis saint, Moi, l’Eternel votre D… » (Vayikra XIX, 2).
Rachi rapporte le Midrach qui nous apprend que ce chapitre a été prononcé en assemblée, devant tout le peuple réuni. Pourtant, dans la paracha de Ki Tissa (Chémot XXXIV, 30-31) Rachi nous avait dit que, pour toutes les mitsvot de la Torah, Moché Rabbénou enseignait d’abord à Aharon, puis à ses fils, ensuite aux sages d’Israël et en fin à tous les hommes. Pourquoi donc ici Moché a-t-il réuni d’emblée le peuple tout entier : hommes, femmes, et enfants, pour leur enseigner toutes ces mitsvot ?
Le Maharal de Prague répond qu’ici c’était une obligation pour tout un chacun d’être présent, comme au don de la Torah, pour entendre les détails de cette paracha, étant donné que la plupart des principes fondamentaux de la Torah en dépendent.
« Kédochim tihyou » ! Etre saint, c’est « s’écarter », se séparer ! S’écarter de l’immoralité, de la débauche, se restreindre des plaisirs physiques, dominer ses pulsions et ses tentations, s’éloigner de tout ce que la Torah nous interdit … Cette Mitsva peut-elle s’adresser à tous, hommes, femmes et enfants ?
Pharaon avait dit à Moché: « Allez servir l’Eternel votre D… ; quels sont ceux qui iront ? Moché répondit : nous irons jeunes gens et vieillards (…) avec nos fils et nos filles. » Pharaon leur répliqua : « Non pas ! Allez, je vous prie, vous autres hommes et servez l’Eternel » (Chémot X, 8-11). Le rav Mordékhaï Miller, zatsal, (de Gateshead), explique que pour Pharaon, la sainteté et l’élévation spirituelle sont réservées à une élite particulière, à ceux qui sont prêts à s’isoler et se retirer des plaisirs du monde. A ses yeux seuls les hommes devaient sortir de l’Egypte pour aller servir l’Eternel. Moché lui répondit que la sainteté d’Israël est justement de sanctifier ce monde en l’utilisant pour le service divin. C’est pourquoi le peuple d’Israël tout entier devait partir pour aller servir l’Eternel.
La Mitsva de sanctification s’adresse donc à toute l’assemblée. Le Zohar nous dit que les sages se réjouissaient lorsqu’ils étudiaient les versets de notre Paracha, parce qu’elle nous montre la force de la sainteté ancrée dans l’âme des enfants d’Israël et le haut niveau spirituel qu’ils peuvent atteindre.
Le rav Tsadok Hacohen, zatsal, (Pri Tsadik) rapporte aussi le Zohar qui dit que cette paracha est le fondement de toute la Torah. Il explique que le but des mitsvot est de faire pénétrer la sainteté dans notre cœur comme il est dit : « Vous accomplirez mes commandements et vous serez saints. » Nous le rappelons explicitement dans les termes de nos bérakhot en disant : « qui nous a sanctifiés par Ses commandements. »
Chabbat Chalom Oumévorakh