«Et ils feront une arche en bois de chittim » (Chémot XXV, 10). A propos de ce verset le Midrach Rabba (Chémot XXXIV, 3) enseigne que l’Eternel, s’adressant aux enfants d’Israël, leur a dit, « Vous êtes mon troupeau, comme il est écrit : et vous mes brebis, mes brebis que Je fais paître (…) Moi je suis votre berger (Ye’hezkel 34, 31). Faites un enclos, duquel le berger viendra vous prendre, pour vous conduire aux pâturages. Et pour ce faire, il est dit : ils Me feront un sanctuaire et Je résiderai au milieu d’eux » (Chémot XXV, 8).
L’Eternel poursuit : « vous êtes ma vigne, comme il est écrit : car la vigne de l’Eternel Cebaot, c’est la maison d’Israël (Yechayaou V, 7), et Moi je suis votre gardien, comme il est dit : non certes, Il ne s’endort ni ne sommeille, Celui qui est le gardien d’Israël (Téhilim CXXI, 4). Construisez-moi une cabane afin que Je puisse venir veiller sur vous et vous garder ».
L’Eternel a encore dit : « vous êtes mes enfants, les enfants de l’Eternel votre D… (Dévarim XIV, 1) et Moi, votre père : Je suis pour Israël un père (Yérmiyaou XXXI, 9). C’est un honneur pour le père d’être chez ses enfants et c’est un honneur pour les enfants d’être chez leur père. Et c’est pour ce faire qu’il est dit : ils Me feront un sanctuaire (une résidence) … et ils feront une arche en bois, dans laquelle la Torah sera présente et grâce à laquelle tout cela se réalisera.
Le rav Chalom Chavadron zatsal explique que ce Midrach fait allusion aux trois composantes du peuple d’Israël : les réchaïm les bénonim (les moyens) et les Tsadikim.
Les réchaïm sont comparables aux brebis qui cherchent à s’évader du troupeau ; elles spéculent qu’elles trouveront meilleur pâturage, ailleurs. Elles finiront par se perdre, sans vraiment savoir comment revenir : « J’erre comme une brebis égarée » (Téhilim CXIX, 176). L’Eternel nous recommande de faire, pour elles, un enclos, et bien que le berger n’habite pas avec son troupeau, lorsque ses brebis sont ensemble, réunies, il veille sur toutes ses bêtes et les protège. C’est là, toute la force de l’union, qui assure la paix à ses membres, bénéficiant de la protection divine.
Les vignes, ce sont les moyens, ceux qui comme les vignes restent sur place. Ils ne cherchent pas à fuir et ne risquent pas de se perdre. Par contre ils ont besoin d’être gardés des voleurs, ces étrangers qui pénètrent et abiment les vignes de l’intérieur. Pour eux l’Eternel propose de faire construire une cabane, dans laquelle le berger, certes n’y habitera pas en permanence mais s’y trouvera en cas de besoin, pour les surveiller et les protéger des agressions de l’extérieur et des épreuves de l’intérieur.
Enfin les Enfants, ce sont les Tsadikim, les Justes, à qui l’Eternel demande de préparer, et de Lui réaliser une résidence fixe parmi eux, le Michkan, à l’intérieur duquel la Présence divine résidera, sur l’arche sainte, et sera toujours, à demeure.
Que le peuple d’Israël reste toujours réuni, et il sera entouré et restera protégé, parce que telle est la force de la cohésion, dans la bonne entente et la solidarité. C’est ainsi qu’il convient de comprendre les versets: « Ah! Qu’il est bon, qu’il est doux à des frères de vivre dans une étroite union! C’est comme l’huile parfumée (l’huile d’onction) sur la tête, qui coule sur la barbe, la barbe de Aharon (…) comme la rosée du Hermon (…) car c’est là que D… a placé la bénédiction, la vie heureuse pour l’éternité » (Téhilim CXXXIII, 1,2,3).
D… accorde parfois Ses bénédictions gracieusement, sans condition suspensive. Comme l’huile parfumée … qui coule, la Prêtrise accordée à Aharon est transmise à sa descendance, quand bien même celle-ci ne serait pas méritante. La rosée quotidienne, rappellent nos Sages, n’a jamais été interrompue (Taanit 3, a). La génération du roi A’hav bien qu’idolâtre, sortit victorieuse de toutes ses guerres, grâce au Chalom, à la fraternité et à l’Union qui étaient la sienne (Vayikra rabba 26,2). Ainsi dit le verset lorsque les frères vivent dans l’union, « c’est là que D… place Sa bénédiction, la vie heureuse pour l’éternité ».
Chabbat Chalom