Pekoudé

Une goutte de Torah – Année 13 – n° 651 – Pekoudé

29 Adar 5785 – 29 mars 2025

Cette goutte de Torah est dédiée au succès de nos vaillants soldats dans leur lutte pour l’annihilation de nos ennemis et le retour de nos otages sains et saufs B’H’, ainsi qu’à la guérison complète de notre relectrice, Tania bat ‘Haya Clara.

Compter ses Mitsvot

(38:21) : “Voici les comptes du Tabernacle…”

La Paracha nous présente une comptabilité précise des matériaux utilisés pour construire le Tabernacle.

Selon le Toledot Yitzhak, la racine “Asse” (faire) apparaît exactement 248 fois dans le processus de construction du Tabernacle, depuis le début de la Paracha Terouma (25:8) : “Ils me feront un sanctuaire…” jusqu’à la fin de la Paracha Pekoudé (40:16) :”Moïse fit tout ce que D.ieu lui avait ordonné…”

Le fait que ce nombre corresponde aux 248 commandements positifs (sur un total de 613) est une allusion au fait que l’accomplissement de ces commandements est équivalent à la construction du Tabernacle. Procéder au décompte des matériaux utilisés pour construire le Tabernacle symbolise la nécessité, dans nos vies, de procéder à des comptes pour évaluer comment nous utilisons notre temps, nos talents et nos ressources pour notre progression spirituelle.

Selon le Malbim, l’âge réel d’une personne est déterminé par le temps qu’elle a consacré au service divin (prière, étude, actes de charité, etc.), ce qui peut être très différent de son âge chronologique. Ainsi, une personne peut habiter sur cette terre pendant de nombreuses années et n’avoir réellement “vécu” que pendant un laps de temps relativement court.

Par ailleurs, il est fortement recommandé de tenir une comptabilité précise de nos finances et de nos ressources consacrées à la Tsedaka et aux causes louables.

Dans un monde où les gens consacrent tellement de temps et d’argent à des frivolités, la Paracha nous invite à nous rappeler que tout ce que nous possédons vient de D.ieu et qu’Il nous fait confiance pour en faire un usage approprié.

Une histoire

Un billet de 5 euros meurt et monte au Ciel. D.ieu lui dit : “Toi tu vas au paradis”

Le lendemain, un billet de 10 euros meurt et monte au Ciel ; il est également dirigé vers le paradis.

Puis c’est le tour d’un billet de 50 euros. Après un moment d’hésitation, D.ieu lui dit : “Bon, OK, toi aussi, c’est bon pour le paradis.”

La semaine suivante, arrive un billet de 100 euros. Dieu lui demande d’attendre afin que le Tribunal Céleste puisse statuer sur son sort.

Entre-temps arrive un billet de 500 euros. Dieu, sans hésitation annonce : “Toi, tu vas en Enfer !”

Le billet est outré : “Quoi ? Tous mes copains vont se retrouver au Paradis, et moi en Enfer ! Mais pourquoi ? C’est injuste ?”

Et D.ieu de répondre : “Ah ! Toi, on ne t’a pas beaucoup vu à la synagogue !”

Chabbat Chalom

Jean Guetta

Relu et mis en page par Tania Guetta