Pessah

Une goutte de Torah – Année 13 – n° 654 – Pessah

21 Nissan 5785 – 19 avril 2025

Cette goutte de Torah est dédiée au succès de nos vaillants soldats dans leur lutte pour l’annihilation de nos ennemis et le retour de nos otages sains et saufs B’H’, ainsi qu’à la guérison complète de notre relectrice, Tania bat ‘Haya Clara.

La liberté

Selon Rav Dessler, chaque fête juive est une “station-temps” qui porte une énergie spirituelle spécifique : à Chavouot, fête du don de la Tora, c’est l’énergie de la progression spirituelle ; à Roch Hachana et Kippour, la prise de conscience du jugement divin et l’énergie du repentir ; à Souccot et Chemini Hatseret, la joie d’être à l’abri de la protection divine.

Pessah, époque de la sortie d’Egypte, porte l’énergie de la liberté. Ce Chabbat, 7ème jour de Pessah, évoque notamment la dernière étape de notre libération des griffes des Egyptiens : l’anéantissement de l’armée égyptienne dans les flots déchaînés de la Mer Rouge.

MiTSRaïM – Egypte en Hébreu – vient de la racine TSaR (étroit) et signifie symboliquement “l’endroit de nos étroitesses.” A Pessah, au-delà des délivrances physiques, l’énergie de la fête doit nous aider à nous libérer de notre “Egypte personnelle”, c’est à dire de toutes ces prisons de l’esprit qui entravent notre développement spirituel. Comme dit la Haggadah, nous devons nous sentir comme si nous-même étions sortis d’Egypte. Le moment est donc particulièrement propice pour réfléchir à nos blocages intimes et prendre les mesures spirituelles pour s’en affranchir, chacun à son niveau.

Nous sommes passés de l’esclavage d’Egypte – brutal et dégradant – à un “esclavage” divin – la soumission aux lois de la Torah –  qui n’est pas exempt de contraintes, mais qui a pour objectif de nous perfectionner et de nous faire atteindre de hauts niveaux spirituels. Ainsi, les 4 coupes de vin du Seder symbolisent les différentes étapes de notre libération jusqu’au stade ultime : le don de la Torah.

Selon nos sages, la liberté ne peut pas être une absence totale de contraintes, car il est dans la nature humaine de remplir ce vide. Ceux qui prétendent ne servir personne – lorsqu’ils ne sont pas esclave de la mode ou de l’idéologie dominante – sont tout simplement soumis à leurs désirs et leurs pulsions.

Une histoire

David célèbre son 25ème anniversaire de mariage avec quelques amis. Comme il a l’air d’assez méchante humeur, son meilleur ami, un célèbre avocat, le prend à part : “David, ça n’a pas l’air d’aller. Qu’est ce qui t’arrive ?”

“Tu te souviens, lors de mon 5ème anniversaire de mariage, alors que j’avais déjà du mal à supporter ma femme, je t’ai demandé ce qui se passerait si je l’assassinais ?”

“Oui, je me rappelle, je t’avais expliqué qu’avec une bonne défense, tu en prendrais probablement pour 20 ans.”

David réplique, l’air accablé : “Eh bien ce soir j’aurais été un homme libre !”

Chabbat Chalom & ‘Hag Samea’h

Jean Guetta

Relu et mis en page par Tania Guetta