Pin’has

Une goutte de Torah – Année 12 – n° 616 – Pin’has

21 Tamouz 5784 – 27 juillet 2024

Cette goutte de Torah est dédiée au succès de nos vaillants soldats dans leur lutte pour l’annihilation de nos ennemis et le retour de nos otages sains et saufs B’H’.

La vocation universaliste du peuple juif

Zimri, prince de la tribu de Chimon, faute en public avec une princesse Midianite jusqu’à ce que Pin’has les transperce de sa lance (25:6-8). D.ieu l’approuve et bénit son acte de zéloterie (25:10-13).

Comment Zimri, un des princes d’Israël, a-t-il pu commettre une telle faute ?

Selon Rav Ouriel Milevsky, rapporté par Rav Yehonathan Gefen, Zimri avait de nobles motivations, mais il avait mal interprété la vocation d’Israël. Il pensait qu’après le don de la Torah, le peuple juif devait s’ouvrir aux autres nations pour les élever, et que seule l’éradication des différences religieuses permettrait à l’humanité d’atteindre la perfection ; ainsi, faire rentrer  une concubine Midianite dans le peuple juif était un premier pas pour que toute l’humanité devienne le peuple de D.ieu.

Mais il commit une erreur fondamentale. Avant le don de la Torah, D.ieu définit la vocation du peuple juif (Exode 19:6) : “Vous serez pour Moi une dynastie de prêtres et une nation sainte…”. L’expression “nation sainte” signifie que le peuple juif doit rester différent des autres nations pour accomplir son rôle d’ambassadeur de D.ieu sur terre, comme l’exprime le prophète Isaïe (49:6) : “… Je veux faire de toi la lumière des nations, Mon instrument de salut jusqu’aux confins de la terre.”

Nous n’avons pas pour vocation de convertir le monde, nous avons vocation de l’inspirer.

Une histoire vraie

Dans son livre, “Rays of Hope”, Rabbi Chaïm Aryeh Zev Ginzberg raconte qu’un matin d’hiver, sa fille Chochana roulait sur une route mal entretenue près de New York quand un gros nid de poule lacéra un de ses pneus. Sortant de sa voiture, elle réalisa que six autres voitures avaient connu la même mésaventure.

Elle contacta alors l’organisation juive “‘Haverim” (“amis” en Hébreu) qui regroupe des volontaires bénévoles pour assister les voitures tombées en panne.

Une demi-heure heure plus tard, un bénévole de ‘Haverim arriva, kippa sur la tête et Tsitsit au vent, et changea le pneu de Chochana. Les autres automobilistes, tous non juifs, s’exclamèrent avec une pointe d’envie : “Vous, les Juifs, vous êtes champions de l’entraide !”.

Et l’impensable arriva : le bénévole changea également les pneus lacérés des autres automobilistes. Lorsqu’ils voulurent le payer, il refusa. Chochana leur expliqua que les membres de ‘Haverim, étaient tous bénévoles, et leur donna les coordonnées de l’association au cas où ils voudraient lui faire un don pour l’aider à couvrir ses frais.

Un des automobilistes s’exclama : “Vous, les Juifs, vous êtes vraiment spéciaux ! Il est surprenant que votre Messie ne soit pas encore arrivé !”

Chabbat Chalom

Jean Guetta

Relu et mis en page par Tania Guetta