Pin’has

Une goutte de Torah – Année 13 – n° 667 – Pin’has

23 Tamouz 5785 – 19 juillet 2025

Cette goutte de Torah est dédiée au succès de nos vaillants soldats dans leur lutte pour l’annihilation de nos ennemis et le retour de nos otages sains et saufs B’H’, ainsi qu’à la guérison complète de notre relectrice, Tania bat ‘Haya Clara.

Une alliance de paix

Dans la Paracha précédente, Pin’has transperce d’un coup de lance un prince de la tribu de Siméon et la princesse moabite avec qui il s’accouple au vu de tous.

Maintenant, D.ieu demande à Moïse de féliciter Pin’has et de lui promettre une “alliance de paix” (25:12).

Quelle est donc cette “alliance de paix” promise à Pin’has ?

Rachi explique que c’est une expression de gratitude de la part de D.ieu

Pour Ibn Ezra, c’est la promesse que Pin’has serait protégé de la colère de la tribu de Siméon dont il avait tué un prince.

Le Keli ‘Hemda y voit une promesse de paix entre ses différents éléments vitaux afin qu’il jouisse d’une longévité exceptionnelle. Selon le Midrach, lui et le prophète Elie ne font qu’un.

Le Steipler explique que quelqu’un qui a été amené à tuer ne connaît plus la paix intérieure, car son psychisme est affecté par l’acte qu’il a commis. Plus généralement, nos sages enseignent que nos actes ont un impact direct sur notre structure mentale. Par exemple, en matière de charité, Rambam recommande de donner de multiples petits dons plutôt qu’un gros chèque, car la répétition développera notre inclination naturelle à donner.

De même, dans la Parasha Rehe, si tous les habitants d’une ville en Israel sont devenus idolâtres, la Torah ordonne de tous les passer au fil de l’épée. Cet ordre est suivi d’une promesse (Devarim 13:18) : “…et (D.ieu) te donnera de la miséricorde…” Ohr Ha’haim explique que ceux qui ont commis un tel acte deviennent cruels et insensibles, comme cela se voit dans toutes les guerres. La Torah vient donc leur promettre que D.ieu leur insufflera de nouveaux sentiments de miséricorde afin qu’ils gardent leur niveau moral et leur sensibilité au crime.

L’alliance de paix promise à Pin’has est la paix intérieure : son acte, commis pour la gloire de D.ieu, n’aura aucun impact négatif sur lui.

Une histoire

A la suite des attentats du 11 Septembre 2001, on demandait au General Schwartzkopf, célèbre pour avoir dirigé les forces américaines pendant la première guerre du Golfe, s’il serait possible de pardonner aux organisateurs de ces attentats, et notamment à Ben Laden, qui avaient à ce point perdu tout sentiment d’humanité.

Sa réponse fut typique de son rude caractère : “Je pense que le pardon relève de D.ieu. Notre rôle est d’organiser le rendez-vous.”

Chabbat Chalom

Jean Guetta

Relu et mis en page par Tania Guetta