Une goutte de Torah – Année 11 – n° 566 – Rehe
25 Av 5783 – 12 août 2023
Carnivore ou végétarien ?
On sait que la croissance économique a pour conséquence l’augmentation de la consommation de viande
Un verset de la Paracha confirme cette tendance (12:20) : “Quand H. ton D. aura élargi tes frontières…tu mangeras de la viande au gré de tes désirs”.
Bien que dans son sens simple le verset parle de l’installation des Hébreux en Israël, Rachi lui prête une dimension éthique : le désir de consommer de la viande ne doit intervenir qu’en période de prospérité ; c’est ainsi qu’il interprète “l’élargissement des frontières”.
Nos sages recommandent de consommer de la viande le Chabbat et les fêtes, mais beaucoup de sources nous conseillent en général de ne pas en abuser.
Le Baal Hatourim, par exemple, fait remarquer que le verset suivant celui-ci (12:21) commence par : “ce sera loin de toi…” ; le début d’un verset pouvant enrichir le sens du verset précédent, il suggère qu’une personne doit prendre de la distance avec la viande.
Le Gaon de Vilna interprète le verset (12:23) : “…tu ne mangeras pas l’âme avec la viande” comme la nécessité d’une certaine retenue : la consommation de viande ne doit pas s’accompagner “d’âme”, c’est-à-dire ne pas faire l’objet de gloutonnerie.
On trouve une allusion à cette retenue dans plusieurs versets de l’Exode (chapitre 16, versets 3, 8 et 12) où la Torah parle de consommation de pain et de viande et utilise systématiquement les termes “se rassasier” pour le pain, et “manger” pour la viande, faisant ainsi allusion à une modération concernant la viande.
Le Talmud (Pessa’him 49b) va beaucoup plus loin et enseigne que quelqu’un qui n’a aucune connaissance en Torah ne devrait pas consommer de viande ! L’idée sous-jacente est que la consommation de viande développe chez l’homme un instinct animal que seule l’étude de la Torah peut contrecarrer.
En tout état de cause, les nutritionnistes sont aujourd’hui unanimes et recommandent d’éviter une consommation abusive de viande, source potentielle de nombreux problèmes de santé !
Une histoire
David emmène dîner un client dans un des meilleurs restaurants kasher de la ville. Une fois servi, il demande à parler au directeur : “C’est scandaleux ! J’étais ici il y a deux jours, et on m’a servi un steak au moins deux fois plus gros, vous me ridiculisez auprès de mon client qui est un grand amateur de viande ! ”
Le directeur : “Ah !? Et Où étiez-vous assis ? ”
“Là-bas, près de la fenêtre. ”
Et le directeur, avec un sourire : “Bon, c’est normal, nous servons toujours de grosses portions à nos clients assis près des fenêtres, c’est notre meilleure publicité ! ”
Chabbat Chalom
Jean Guetta
Relu et mis en page par Tania Guetta