« Rav A’ha a enseigné : le Saint béni soit-Il s’est tourné vers les anges et leur a dit : Faisons l’homme … Ils Lui ont alors demandé : Cet homme, de quoi est-il fait ? D… leur a d’abord répondu : Sa sagesse est plus grande que la vôtre. Puis Il leur a présenté une bête sauvage et un animal domestique, ainsi qu’un oiseau et leur a demandé quels étaient leurs noms. Mais les anges n’ont pas su quoi répondre. L’homme, lui, a répondu : Ça, c’est un taureau, ça un âne ; voilà un cheval, et lui, c’est un chameau … », (Beréchit Rabba, chap.7, 4).
D… lui a ensuite demandé : « Et toi, quel est ton nom ? » « Moi, a répondu le premier homme, je devrais m’appeler Adam, car j’ai été créé à partir de la terre (adama) ». « Et Moi, lui demanda le Saint béni soit-Il, quel est Mon nom ? » « Je devrais T’appeler Adon-aï, parce que Tu es le Maître (Adon) de toutes les créatures ». C’est ce qu’a enseigné rabbi ‘Hiya : « Je suis Adon-aï, c’est Mon nom » (Yéchaya 42, 8) ; sous-entendu celui que M’a donné Adam haRichon ». C’est justement ce nom, d’après la Kabbala, qui exprime l’attribut de royauté (malkhout), et « c’est le point central autour duquel gravite mon existence ; moi, qui suis Ton serviteur ». Or, ce jour-là, c’était Roch Hachana, le jour de la création de l’homme, le jour où Adam a fait régner sur lui le Saint béni soit-Il !
« Puisque tu M’as appelé du nom de Adnout, que tu es devenu Mon serviteur, Je serai à partir de ce jour le Centre de ton existence. Et tu devras, désormais, faire uniquement ce que Je t’ordonne de faire ». Il lui a, alors, interdit de manger de l’arbre de la connaissance (Ets haDaat).
Le Rav Chimchon Pinkous, zatsal, explique que la connaissance (daat) dont il est question ici, est celle qui fait que l’on veuille élargir l’horizon de notre savoir, à tout ce qui nous entoure, et pas seulement à l’Etude de la Michna et de la Guemara. Voilà ce qui s’appelle aujourd’hui « l’arbre de la connaissance ». Depuis le jour où le Temple a été détruit, le Saint béni soit-Il ne se plait, dans ce monde-ci, que dans les quatre coudées de la Halakha. L’arbre de la connaissance est, pour ainsi dire, mauvais à ses yeux, c’est pourquoi Hachem avait interdit à l’homme d’en manger.
« Ils entendirent la voix de D… l’Eternel parcourant le jardin du côté du jour » (Beréchit III, 8). Le Saint béni soit-Il « appela l’homme et lui dit : Où es-tu ? – ayéka » (Ibid., 9). « A quoi te raccroches-tu ?, demande-t-Il. Es-tu avec Moi ou pas ? N’as-tu pas toi-même dit que j’étais ton Roi ? Pourquoi Me fuis-tu ? » Adam Lui répondit : « J’ai entendu Ta voix dans le jardin ; j’ai eu peur parce que je suis nu. Je me suis caché » (Id., 10). J’ai peur de Toi, parce que je suis nu. Je suis un simple humain qui vient de naître. Etre avec Toi tout le temps, cela fait beaucoup trop pour moi. Je préfère parfois me cacher de Toi et que Tu me laisses vivre dans mon coin. »
Adam haRichon est prêt à faire, de temps à autre des efforts, pour accomplir la volonté du Créateur, mais pas en sorte qu’Il soit son Roi, c’est-à-dire la Centre de son existence.
« Où es-tu ? » (ayéka) ; où en es-tu ? Si Adam avait répondu : « Maître du monde, je suis avec Toi. Quel que soit l’endroit où Tu te trouves, je suis là, avec Toi », il serait parvenu à un repentir complet ; il aurait alors expié sa faute et il aurait mérité de vivre éternellement. Mais sa réponse fut : « Je me suis caché ». « Je suis avec Toi, par moments (quand je prie) mais en de nombreuses circonstances, je préfère me cacher à Toi ».
C’est pourquoi à Roch Hachana, nous venons proclamer notre soumission au joug de la royauté Céleste et déclarer : « Maitre du monde Je suis avec Toi, quel que soit l’endroit où je me trouve, Tu es toujours le Centre de mon existence. »
Chabbat Chalom et Chana Tova Kétiva Véhatima Tova