Tsav – Chabbat Hagadol

Une goutte de Torah – Année 13 – n° 653 – Tsav – Chabbat Hagadol

14 Nissan 5785 – 12 avril 2025

Cette goutte de Torah est dédiée au succès de nos vaillants soldats dans leur lutte pour l’annihilation de nos ennemis et le retour de nos otages sains et saufs B’H’, ainsi qu’à la guérison complète de notre relectrice, Tania bat ‘Haya Clara.

Eliminer le ‘Hametz

La veille de Pessah, nous procédons à la “Bedikat ‘Hametz”, la recherche du ‘Hametz (pain et autres produits à base de farine, susceptibles de fermenter). Cette année, comme la veille de Pessah tombe un Chabbat, ce rituel interviendra jeudi soir : nous rechercherons tout le ‘Hametz restant à la maison afin de l’éliminer le lendemain car il est interdit, à Pessah, non seulement de consommer du ‘Hametz, mais également d’en posséder.

Cette interdiction est la plus rigoureuse de toute la Torah. Contrairement, par exemple, à l’interdiction de consommer un mélange de lait et de viande où la chute accidentelle d’une goutte de lait dans une marmite de viande ne la rendra pas interdite (règle du 1/60ème), la plus infime trace de ‘Hametz dans un plat le rendra impropre à la consommation.

Cette rigueur s’explique par la symbolique du ‘Hametz qui incarne le Yetser Hara (le mauvais penchant) : comme le ‘Hametz fait gonfler la pâte et finira par la pourrir si la fermentation n’est pas interrompue, le Yetser Hara fait “gonfler” l’homme : il suscite notamment l’arrogance, source de comportements négatifs qui finiront par le “pourrir.” La Guemara Sotah (4b5a) souligne à quel point D.ieu hait l’homme arrogant, et décrit les punitions qu’il encourt.

Il est de tradition de cacher 10 morceaux de pain dans la maison qu’on recherchera à la lueur d’une bougie ; ce rituel doit s’accompagner d’un travail sur soi d’élimination de notre “‘Hametz spirituel”, qui continuera pendant la période de l’Omer jusqu’à Chavouot, reflétant le processus d’élévation spirituelle qu’ont connu les Hébreux, progressant du 49° niveau d’impureté lors de la sortie d’Egypte jusqu’au don de la Torah.

Une histoire

La veille de Pessah à 22 heures, la femme de David appelle son rabbin : “Nous avons éparpillé dix gros morceaux de pain dans la maison, et mon mari n’en a trouvé que neuf. Que devons-nous faire ? »

Le rabbin : “Il doit le trouver ; vous devez éliminer tout le ‘Hametz de la maison.”

A minuit, elle appelle de nouveau : “Mon mari a sorti les tapis, retourné les meubles, démonté les placards, et il n’a toujours pas trouvé !”

Le rabbin: “ Désolé, mais il doit chercher jusqu’à ce qu’il le trouve !”

A deux heures du matin, elle réveille le rabbin : “Rabbi, nous sommes épuisés ! Mon mari a cherché sur le toit, il a ouvert la plomberie, il a tout fait, sans succès.”

Le Rabbin agacé : “Vous devez le trouver !”

Alors l’épouse, désespérée : “Rabbi, puis-je au moins lui donner un indice ?”

Chabbat Chalom & ‘Hag Samea’h

Jean Guetta

Relu et mis en page par Tania Guetta