Une goutte de Torah – Année 13 – n° 642 – Vaera
25 Tevet 5785 – 25 janvier 2025
Cette goutte de Torah est dédiée au succès de nos vaillants soldats dans leur lutte pour l’annihilation de nos ennemis et le retour de nos otages sains et saufs B’H’.
Se relever de ses échecs
Elevé dans le palais de Pharaon et promis aux plus hautes destinées, Moïse se compromet en tuant un surveillant Egyptien qui maltraitait un Hébreu et doit s’enfuir. Plusieurs dizaines d’années plus tard, alors qu’il est établi à Midian, D.ieu lui apparaît au buisson ardent et l’envoie libérer les esclaves Hébreux.
Lorsque Moïse se présente devant Pharaon, celui-ci rejette sa demande, et, au contraire, alourdit la charge qui pèse sur les Hébreux ; ces derniers, désespérés, critiquent vivement Moïse qu’ils jugent responsable de la situation (5:21). Ce dernier, à son tour se plaint amèrement à D.ieu (5:22-23).
Au début de notre Paracha, D.ieu rassure Moïse, en lui rappelant Ses promesses (6:1-8), mais le peuple n’a plus confiance (6:9) : “… ils n’écoutèrent point Moïse, ayant l’esprit oppressé par une dure servitude.” Il retourne malgré tout chez Pharaon qui s’obstine, mais les 10 plaies auront raison de son obstination. Dans le désert, les Hébreux se rebelleront à plusieurs reprises, frôlant l’extermination, mais grâce à la volonté de Moïse de plaider leur cause auprès de D.ieu, ils rentreront finalement en Terre Promise.
Moïse, comme la grande majorité des leaders, connaîtra des hauts et des bas. La caractéristique des grands leaders est la capacité à persévérer, parfois dans des conditions difficiles, et à se relever lorsqu’ils sont à terre. Le roi Salomon avait déjà énoncé ce principe dans ses Proverbes (24:16) : “…le juste tombe sept fois et se relève…”
Il existe peu de grands succès qui n’ont pas connu de parcours chaotiques.
Quelques histoires vraies
Avant de révolutionner la physique, Albert Einstein était considéré par ses professeurs comme un élève médiocre incapable de réussir.
Walt Disney a été licencié de son premier emploi de dessinateur et a vu plusieurs de ses entreprises faire faillite.
Avant de devenir le groupe de musique le plus célèbre de tous les temps, les Beatles ont été rejetés par plusieurs maisons de disques qui jugeaient leur son trop bruyant et peu commercial.
Steven Spielberg a été refusé à l’école de cinéma de l’Université de Californie du Sud à deux reprises.
La célèbre auteure de la saga Harry Potter, J.K. Rowling, était une jeune mère divorcée vivant dans la pauvreté. Ayant essuyé refus après refus pendant des années, elle était au bord du désespoir lorsqu’un petit éditeur accepta de prendre un risque sur son manuscrit qui deviendra un succès mondial, vendu à des millions d’exemplaires.
Et la liste est sans fin : Abraham Lincoln, Thomas Edison, Winston Churchill, Nelson Mandela, Gandhi, Steve Jobs, Stephen King, Oprah Winfrey, Michael Jordan … ont tous connu des parcours chaotiques avant d’accéder à la célébrité.
Chabbat Chalom
Jean Guetta
Relu et mis en page par Tania Guetta