Vayakhel

Une goutte de Torah – Année 13 – n° 650 – Vayakel

22 Adar 5785 – 22 mars 2025

Cette goutte de Torah est dédiée au succès de nos vaillants soldats dans leur lutte pour l’annihilation de nos ennemis et le retour de nos otages sains et saufs B’H’, ainsi qu’à la guérison complète de notre relectrice, Tania bat ‘Haya Clara.

La sagesse du cœur

 (35:10) : “Que tous les ‘sages du cœur’ parmi vous viennent exécuter tout ce qu’a ordonné l’Éternel.”

Pour construire le Tabernacle, Moïse demande des ‘sages du cœur’.

Un ‘sage du cœur’ (‘Ha’ham Lev en Hébreu) est une personne qui a su intégrer à ses connaissances intellectuelles des qualités de cœur, comme la crainte de D.ieu, l’humilité, la motivation, etc. – qui guident son comportement et ses actions pratiques.

Un verset – repris dans ‘Alenou Lechabea’h à la fin de la Amida – nous y invite explicitement : (Devarim 4:39) : “Reconnais à présent, et imprime dans ton cœur, que l’Éternel seul est D.ieu, dans le ciel en haut comme ici-bas sur la terre, qu’il n’en est point d’autres!”

Dans notre tradition, une personne dont la sagesse reste purement intellectuelle et déconnectée de son comportement n’est qu’un “âne porteur de livres.”

Le ‘sage du cœur’ le plus célèbre est le roi Salomon. Quand D.ieu lui demanda ce qu’il désirait obtenir, il ne demanda ni la richesse, ni une vie longue, ni la victoire sur ses ennemis, mais ce qui comptait le plus à ses yeux : un “cœur sage.” (I Roi – 3:9)

En dignes héritiers de Salomon, la sagesse de cœur de nos rabbins à travers les âges leur ont permis de gérer habilement les situations les plus délicates.

Une histoire vraie

On raconte qu’un homme riche, mais très avare, marié à une femme méchante et insupportable, alla consulter son Rav pour se débarrasser d’elle sans avoir à payer sa Kétouba.

Ce dernier lui suggéra de s’inspirer d’un passage du Talmud (Shabbat 32b) stipulant qu’un homme qui fait un vœu mais ne l’honore pas verra sa femme mourir : “Promet de construire le Mikvé (bain rituel) que la communauté attend depuis des années ; puis n’exécute pas ton vœu, et tu seras débarrassé de ta femme.”

Séduit par cette solution, il s’empressa de faire ce vœu.

Le Rav continua : “D’après la Kabale, si tu ne construis pas le Mikvé d’ici deux mois, ta femme décédera. Je te conseille d’ici là, pour rendre ta vie supportable, de la gâter autant que possible : vêtements, bijoux, meubles, etc. ; tu n’as rien à perdre, puisque tout te reviendra après son décès.”

Notre homme suivit les conseils du Rav, mais la femme, touchée par cette transformation, changea radicalement et devient aimante et respectueuse.

L’homme, ravi de cette amélioration, supplia le Rav d’annuler le décret funeste. Le Rav répondit que la seule solution possible était qu’il honore son vœu. L’homme s’exécuta : il sauva ainsi son mariage et construisit le Mikvé tant attendu par la communauté !

Chabbat Chalom

Jean Guetta

Relu et mis en page par Tania Guetta