Une goutte de Torah – Année 11 – n° 545 – Vayakel & Pekoudé
25 Adar 5783 – 18 mars 2023
La modestie
Le Tabernacle, l’endroit où D.ieu a établi Sa résidence, est l’objet le plus emblématique de la Torah, et nos commentateurs tirent de nombreuses leçons des détails de sa construction.
Selon Rav Schwab, rapporté par Rav Alport, le Tabernacle nous donne une magistrale leçon de modestie.
En tous lieux et à toutes les époques, les rois se faisaient construire de somptueux palais. Encore de nos jours, les palais du roi et des princes d’Arabie Saoudite sont connus pour leur faste dispendieux, et le roi du Maroc ne possède pas moins de trente palais qui couvrent son royaume.
A cette aune, le palais du Roi des rois, Maître de l’univers, aurait dû dépasser en splendeur tous ceux de ces altesses terrestres. Effectivement, les murs du Tabernacle était recouverts de feuilles d’or, et son toit composé d’étoffes de fils de lin, d’azur, de pourpre et d’écarlate ornées de chérubins, et assemblées par des agrafes d’or. Mais l’ensemble était recouvert d’une tenture en poils de chèvre agrémentée d’une peau de bélier teinte en rouge et d’une peau de « Ta’hash » (licorne selon certains avis) qui n’auraient pas trouvé leur place dans un palais royal digne de ce nom.
Par ailleurs, les ustensiles du Tabernacle étaient en or et délicatement ouvragés, mais ils étaient gardés à l’abri des regards, et seuls les prêtres autorisés à rentrer dans le Tabernacle pouvait les contempler.
Ainsi, bien qu’on n’ait pas lésiné sur l’or et l’argent pour sa construction quiconque approchait le Tabernacle ne voyait qu’un modeste édifice recouvert de poils de chèvre et entouré d’une clôture de rideaux de lin.
Selon Rav Schwab, la Torah a voulu nous donner là une leçon de modestie : nos biens les plus précieux n’ont pas vocation à être affichés avec ostentation, mais doivent être réservés à ceux qui partagent notre intimité.
Une histoire
Un vaisseau spatial débarque devant la maison de campagne de David. Il est un peu inquiet, mais finalement, ces étranges créatures sont plutôt sympathiques. Leur capitaine s’adresse à David : « Nous venons de la planète Mars et nos intentions sont pacifiques. »
« Ah » rétorque David, « mais c’est bizarre, vous avez deux nez, quatre yeux et six oreilles. »
« Oui, c’est normal, nos sens sont très développés.»
« Ah ! Et vous avez aussi tous quatre bras avec huit doigts à chaque main ? »
« Oui, normal, ça nous permet de faire plein de choses à la fois ; pratique pour le bricolage. »
« Et toutes ces bagues en or à chaque doigt, 32 bagues, assorties au collier en or autour du cou ? »
« Ah non ! Ça seulement les juifs. »
Chabbat Chalom
Jean Guetta
Relu et mis en page par Tania Guetta