Vayigach

Une goutte de Torah – Année 12 – n° 585 – Vayigach

11 Tevet 5784 – 23 décembre 2023

Cette goutte de Torah est dédiée au succès de nos vaillants soldats dans leur lutte pour l’annihilation de nos ennemis et le retour de nos otages sains et saufs B’H’.

Le recadrage

Joseph se révèle à ses frères, tétanisés. Cet homme est-il vraiment leur frère qu’ils ont vendu en esclavage il y a 22 ans ? Joseph doit le répéter deux fois (45:3-4) : “ …Je suis Joseph…  Je suis Joseph, votre frère que vous avez vendu pour l’Égypte. ”

Les frères sont submergés de sentiments de culpabilité et de la crainte d’une terrible vengeance à leur égard. Devant leur détresse, Joseph s’efforce de les rassurer : (45:5-8) …Ne vous affligez point, ne soyez pas irrités contre vous-mêmes de m’avoir vendu ici; car c’est pour le salut que D.ieu m’y a envoyé avant vous … pour assurer votre survie (pendant la famine) … Ce n’est pas vous qui m’avez fait venir ici, mais c’est D.ieu ; et Il m’a fait devenir … le maître de tout le pays d’Égypte.

En quelques versets, Joseph change leur perspective. Loin d’être des criminels coupables d’avoir réduit leur frère en esclavage, ils ont été les acteurs d’un plan divin destiné à sauver leur famille, puisque leur action a finalement permis à Joseph de devenir le maître de l’Egypte.

Rabbi Jonathan Sacks z’l considère Joseph comme le premier psychothérapeute de l’histoire, qui a inventé le “ recadrage ”, une technique psychologique redécouverte au 20° siècle. Souvent, nos mal-êtres et nos souffrances ne sont pas liées à tels événements ou circonstances, mais à la perception que nous en avons, perception qui dépend des filtres avec lesquels nous regardons la vie (les croyances et les conditionnements hérités du passé). Le recadrage, c’est l’art de changer notre point de vue, comme nous “ recadrons “ une photographie (ou une sculpture à plusieurs facettes) pour choisir une meilleure perspective. Un simple effort mental bien dirigé peut ainsi changer notre état émotionnel.

Si quelqu’un est désagréable avec vous, par exemple, vous pouvez vous sentir coupable et vous demander ce que vous lui avez fait, ou simplement considérer que cette personne a un problème et que sa mauvaise humeur n’a rien à voir avec vous (95% des cas en général).

Une histoire

Il est 1h du matin, David ne trouve pas le sommeil.

Sa femme Sarah lui demande ce qui se passe. Il répond : “ je suis très angoissé, je dois rembourser demain 5000 € à notre voisin Simon, mais je n’ai pas un sou. ”

“ Et c’est pour ça que tu t’inquiètes ? ” Sarah ouvre la fenêtre et hurle “ Simon, Simon, Simon… ”.

Une voix endormie répond : “ Oui…Quoi ? ”

“ David ne pourra pas te rembourser demain les 5000 € qu’il te doit. ”

Sarah ferme vite la fenêtre : “ Maintenant toi tu vas dormir ! ”

Chabbat Chalom

Jean Guetta

Relu et mis en page par Tania Guetta