Une goutte de Torah – Année 13 – n° 639 – Vayigach
4 Tevet 5785 – 4 janvier 2025
Cette goutte de Torah est dédiée au succès de nos vaillants soldats dans leur lutte pour l’annihilation de nos ennemis et le retour de nos otages sains et saufs B’H’.
La rigidité mentale
Lorsque Joseph se dévoile à ses frères, ces derniers sont paralysés, incapable d’assimiler cette révélation (45:3) : “Et il dit à ses frères: « Je suis Joseph; mon père vit-il encore? » Mais ses frères ne purent lui répondre, car il les avait frappés de stupeur.”
Comment les frères de Joseph n’ont-ils pas réalisé, ou même soupçonné, que ce vice-roi d’Egypte était leur frère ? De nombreux indices auraient dû leur mettre la puce à l’oreille.
Tout d’abord, selon Rachi (37:3), Joseph était le sosie de son père Jacob.
Par ailleurs, Jacob était doté d’une force surhumaine (Rachi sur 29:10) qu’il avait transmise à ses descendants. Selon le Midrach, lorsque Joseph veut emprisonner Siméon (42:24), ce dernier met en déroute une escouade de soldats jusqu’à ce que Menaché, le fils de Joseph lui porte un coup si violent qu’il s’exclame : ”seul un membre de la famille de Jacob est capable d’une telle force !”
Enfin, lorsque Joseph reçoit ses frères dans son palais, selon Rachi (43:33), il place à table ensemble, et par ordre d’âge, les fils d’une même mère, et demande à Benjamin, orphelin de mère comme lui, de s’asseoir à ses côtés. Cette connaissance intime de leur structure familiale stupéfie les frères de Joseph (43:33).
Comment des hommes aussi intelligents que les fils de Jacob ont-ils pu laisser passer de tels indices ?
En fait, ils étaient certains que Joseph avait été tué ou réduit en esclavage, et ils ne pouvaient concevoir qu’il puisse avoir été élevé à un poste si prestigieux.
Cet épisode illustre la puissance d’une représentation mentale préétablie : le cerveau occulte alors inconsciemment tous les indices, ou même les faits, qui viendraient la contredire. Ce phénomène est d’autant plus dangereux lorsqu’il touche des personnes à responsabilité – chefs d’entreprise ou hommes politiques. Nous devons, chacun à notre niveau, en être conscient et faire preuve de suffisamment d’humilité et de flexibilité mentale pour être capable d’entendre des opinions ou des informations qui contredisent nos certitudes.
Une histoire
Un nouveau zoo vient d’acquérir un kangourou. Les responsables construisent pour lui un enclos spécial, mais, dès le lendemain, ils découvrent que le kangourou est sorti de son enclos et se promène librement dans le zoo.
Impressionnés par la hauteur à laquelle le kangourou peut sauter, ils doublent la hauteur de l’enclos, mais le kangourou s’échappe de nouveau. Interloqués, ils doublent de nouveau la hauteur, sans plus de résultat !
Un chameau hilare demande au kangourou en vadrouille quelle hauteur d’enclos pourra l’empêcher de s’échapper. Et celui de répondre : “Tant que la porte ne sera pas fermée, ils peuvent continuer jusqu’au ciel.”
Chabbat Chalom
Jean Guetta
Relu et mis en page par Tania Guetta