YITHRO

Une goutte de Torah – Année 12 – n° 591 – Yitro

24 Chevat 5784 – 3 février 2024

Cette goutte de Torah est dédiée au succès de nos vaillants soldats dans leur lutte pour l’annihilation de nos ennemis et le retour de nos otages sains et saufs B’H’.

Les 6 commandements perpétuels

Nous trouvons dans la Paracha les 10 commandements. Ils ne sont pourtant que la partie émergée de l’iceberg puisque la Torah en compte au total 613. A quelques exceptions près, nos Sages s’accordent sur leur liste qu’on trouvera par exemple dans l’introduction du “Sefer Ha’hinou’h”, un livre qui détaille chaque commandement.

Depuis la destruction du Temple, beaucoup de commandements ne sont plus applicables, mais les avis divergent sur ceux qui nous concernent encore. Dans son dernier livre (Sefer HaMitsvot Hakatsar – Le livre concis des Mitsvot), le ‘Hafetz ‘Haïm recense 271 commandements encore d’actualité, 77 positifs, et 194 négatifs, qui dépendent du statut de chacun (Cohen, juge, …) et des situations dans lequel il se trouve.

Dans son introduction, le Sefer Ha’hinou’h nous rappelle qu’il existe néanmoins 6 commandements dits “perpétuels” qu’il est possible d’accomplir à tout moment et en tout lieu :

1. Croire en Dieu (Premier des 10 Commandements – 20:2)

2. Ne pas croire qu’il pourrait y avoir d’autres dieux que Lui (deuxième des 10 Commandements – 20:3)

3. Proclamer l’unité de D.ieu : “Chéma Israël…” (Deutéronome 6:4)

4. Aimer D.ieu de tout son cœur, de toute son âme et de tout son pouvoir (Chéma – Deutéronome 6:5)

5. Craindre D.ieu (Deutéronome 10:20)

6. Ne pas être attiré par ses yeux – images immorales, ni pas son cœur – pensées hérétiques (Nombres 15:39)

Ainsi, plutôt que de laisser parfois notre esprit divaguer, nous pouvons réfléchir à ces 6 commandements et bénéficier ainsi de leur accomplissement.

Une histoire vraie

Un des ‘Hassidim du Imrei Emeth (Pologne – première moitié du 20° siècle) devait partir en voyage d’affaires à Paris et lui demanda une bénédiction. Le Rabbi la lui accorda, et lui demanda de lui ramener un cigare de Paris.

Le ‘Hassid était étonné car il n’avait jamais vu le Rabbi fumer, mais accepta.

Une fois à Paris, il courut de rendez-vous en rendez-vous et oublia le cigare. Alors qu’il était dans le train, sa promesse au Rabbi lui revint à l’esprit. Heureusement, le train faisait un arrêt à Bruxelles, et il put acheter un cigare sur le quai à un vendeur ambulant.

Lorsqu’il rapporta le cigare au Rabbi, celui-ci lui demanda d’où il venait. Scruté par son regard perçant, il admit la vérité. Le Rabbi poussa un soupir déçu : je ne t’ai pas demandé de m’acheter un cigare parce que je fume – tu sais que je ne fume pas – je t’ai demandé de m’acheter un cigare afin qu’à Paris, entraîné par le tourbillon des affaires, tu te rappelles que tu as un Rabbi et que tu te comportes en conséquence !

Chabbat Chalom

Jean Guetta

Relu et mis en page par Tania Guetta