Bechala’h

Une goutte de Torah – Année 12 – n° 590 – Bechala’h

17 Chevat 5784 – 27 janvier 2024

Cette goutte de Torah est dédiée au succès de nos vaillants soldats dans leur lutte pour l’annihilation de nos ennemis et le retour de nos otages sains et saufs B’H’.

La motivation d’Amalek

(17:8): “Amalek survint et attaqua Israël à Refidim.”

Les Hébreux sont enfin sortis d’Egypte après de longues années d’esclavage.  Alors qu’ils entament leur voyage dans le désert après le passage de la Mer Rouge, Amalek les attaque par surprise.

Qui était Amalek et quelles étaient ses motivations ?

Amalek était le petit-fils d’Esaü, conçu par son fils Elifaz avec sa concubine Timna (voir Genèse 36:12). Selon le Talmud (Sanhedrin 99b), Timna – qui était une princesse de Séir –  voulait à tout prix se convertir à la foi d’Abraham, d’Isaac et de Jacob, mais ceux-ci la rejetèrent. Finalement, par dépit, elle devint la concubine d’Elifaz, préférant être servante chez ce peuple que princesse ailleurs. Selon le Talmud, ce rejet suscita chez son fils Amalek (dont le grand-père Esaü avait en plus un compte à régler avec Jacob) une haine du peuple juif qui se transmettra de génération en génération.

Selon le ‘Hizkouni, la motivation de cette attaque après le passage de la Mer Rouge était plus prosaïque. En effet, après avoir quitté la maison de son père,  Esaü s’était installé avec tous les siens dans la région de Séir, au Sud de la terre de Canaan (Genèse 36:6-8). Il n’avait pas voulu contester à Jacob l’héritage de la terre de Canaan auquel il aurait pu prétendre en tant qu’héritier d’Isaac, car il savait que D.ieu avait annoncé à Abraham que le prix à payer pour cette terre serait 400 ans d’esclavage (Genèse 15:13).

Par contre, dès que les Hébreux, après avoir payé le prix de l’esclavage, se dirigèrent vers la terre de Canaan qui leur avait été promise, Amalek, en digne héritier d’Esaü, décida de les liquider pour faire disparaître toute la descendance de Jacob, et récupérer cette terre au titre de seul héritier survivant d’Isaac.

L’abnégation de Moïse et de Josué contrecarra ses plans, mais la haine d’Amalek resta intacte et ses descendants spirituels reviendront régulièrement persécuter notre peuple tout au long de l’histoire juive.

Une histoire

Deux frères qui vivaient dans la misère recevaient chaque mois une allocation du philanthrope de la ville.

Un jour, l’un des frères décéda. Le frère survivant, à la fin du mois, alla visiter le philanthrope qui lui présenta ses condoléances et lui remit son enveloppe habituelle. Après avoir minutieusement compté les billets, il s’exclama en colère : “Où est l’allocation de mon frère ?”

“Votre frère est décédé” lui rappela gentiment le philanthrope.

“Oui je sais”, répondit-il avec indignation, “mais qui est son héritier, vous ou moi ?”

Chabbat Chalom

Jean Guetta

Relu et mis en page par Tania Guetta