Chemini Hatseret & Sim’hat Torah

Une goutte de Torah – Année 11 – n° 574 – Chemini Hatseret & Sim’hat Torah

22 Tichri 5784 – 7 octobre 2023

Séparations

Chemini Hatseret est la fête de la séparation. Depuis le premier Eloul, nous avons enchaîné les rituels de rapprochement avec D.ieu : les Seli’hot, Rosh Hashana, Yom Kippour et enfin Souccot où nous ressentons pendant sept jours la présence divine dans la Soucca.

Il est maintenant temps de se séparer. Le Talmud (Soucca 55b) donne comme image de cette fête un roi qui a organisé un grand festin pendant plusieurs jours et qui, après le départ des invités, demande à ses amis intimes – le peuple d’Israël – de rester avec lui une journée de plus pour profiter de leur compagnie en petit comité.

Ce jour coïncide avec Sim’hat Torah, la fête de la “ joie de la Torah ”. La lecture de la Torah de ce jour marque une autre séparation, puisque nous lisons la dernière Paracha de la Torah “ Vezot Habera’ha ” qui relate la mort de Moïse. Avant de disparaître, il bénit les tribus et leur instille l’amour de la terre d’Israël qu’elles se préparent à se partager.

Pourquoi Chemini Hatseret est-elle aussi la fête de la “ joie de la Torah ” ? Parce qu’au moment de se séparer, D.ieu nous laisse un cadeau – la Torah – en témoignage de Son amour infini. A part danser avec les rouleaux de la Torah et les embrasser, ce qu’on fait pendant toute la journée, le meilleur moyen de montrer notre reconnaissance est de les étudier comme la parabole suivante nous en donne la leçon.

Une parabole

Un homme reçut un jour un cadeau de son meilleur ami dans un magnifique emballage. Il le rangea soigneusement, puis ils passèrent à table et, après une longue soirée, ils se séparèrent.

Quelques années plus tard, le même ami vint lui rendre une nouvelle fois visite et quelle ne fut pas sa surprise lorsqu’il s’aperçut que le cadeau qu’il avait offert à son ami il y a quelques années se trouvait dans la vitrine de la salle à manger… Toujours dans son emballage ! Son ami n’avait même pas pris la peine de l’ouvrir !

Il s’exclama : “ Mais pourquoi ne l’as-tu pas ouvert ? ”

Son ami rétorqua : “ Pas besoin, je sais que tu m’apprécies ! ”

Étonné par cette réponse, son ami lui dit : “Mais en l’ouvrant et en voyant le magnifique cadeau qu’il y a dedans, tu aurais compris à quel point mon amour pour toi est fort et cela aurait encore plus soudé notre amitié !”

A ces mots, il ne sut quoi répondre, tant il était honteux.

‘Hag Samea’h & Chabbat Chalom

Jean Guetta

Relu et mis en page par Tania Guetta