Chemot

Une goutte de Torah – Année 12 – n° 587 – Chemot

25 Tevet 5784 – 6 janvier 2024

Cette goutte de Torah est dédiée au succès de nos vaillants soldats dans leur lutte pour l’annihilation de nos ennemis et le retour de nos otages sains et saufs B’H’.

Construire avec raison

Les Egyptiens réduisent les Hébreux en esclavage et les asservissent à de durs travaux (1:11) : “ Et on imposa à ce peuple des officiers de corvée pour l’accabler de labeurs et il bâtit pour Pharaon des villes d’approvisionnement, Pithom et Ramsès. ”

Selon le Talmud (Sotah 11a) le chantier de Ramsès était épouvantable car la terre y était impropre à la construction : selon un avis les bâtiments s’effondraient au fur et à mesure de leur construction ; selon un autre avis, à peine construits, les bâtiments étaient engloutis dans des sables mouvants.

Pourtant, la Torah a déjà cité Ramsès : (Genèse 47:11) : “ Joseph établit son père et ses frères et leur donna droit de propriété dans le pays d’Égypte, dans le meilleur territoire du pays, celui de Ramsès … ” Ramsès était la meilleure terre d’Egypte ! Comment comprendre qu’il était impossible d’y construire durablement ?

Selon Rav Alport, citant le livre “ Eglei Tson ” du Rav Eli Reisman, Ramsès était une région qui manquait d’un substrat rocheux solide capable de supporter de grands édifices. En conséquence, seules de simples maisons à un étage pouvaient y être construites en toute sécurité.

Selon le Chela’h Hakadoch, Joseph attribua cette terre à sa famille car il ne voulait qu’ils puissent ériger de somptueux palais qui leur donneraient un sentiment de permanence, alors qu’ils devaient garder en tête qu’ils étaient en exil et que leur séjour n’était que temporaire. Il estimait qu’une terre qui ne leur permettrait que de construire de petites maisons était l’endroit le plus approprié. Le nouveau Pharaon, “ qui n’avait pas connu Joseph ”, choisit justement cet endroit pour ses grands travaux car son véritable objectif n’était pas la construction d’une ville fortifiée, mais la persécution des Hébreux.

Une histoire

Dans un petit village, un juif religieux veut construire une maison et va voir son Rabbin. Celui lui explique qu’un traité du Talmud est consacré à la question, et ils l’étudient ensemble en détail pendant trois mois. L’homme remplit un cahier de note puis va construire sa maison selon les spécifications du Talmud.

Une fois la maison achevée, il est très satisfait ; mais le lendemain matin, alors qu’il arrive avec ses meubles pour s’y installer, il découvre avec effroi que la maison s’est effondrée. Il se précipite chez son Rabbin, paniqué, et lui demande ce qui s’est passé.

Le Rabbin, se plonge dans le gros volume pendant quelques minutes, puis lève la tête avec un sourire satisfait et déclare : “ Eh oui, Rachi et Tossefot * posent tous les deux cette question ! ”

* Les deux plus grands commentateurs du Talmud

Chabbat Chalom

Jean Guetta

Relu et mis en page par Tania Guetta