Michpatim

Une goutte de Torah – Année 12 – n° 592 – Michpatim

1er Adar I 5784 – 10 février 2024

Cette goutte de Torah est dédiée au succès de nos vaillants soldats dans leur lutte pour l’annihilation de nos ennemis et le retour de nos otages sains et saufs B’H’.

Vision stratégique et souci du détail

Cette Paracha marque une rupture brutale. Après les récits de l’esclavage, des plaies d’Egypte, de la libération des Hébreux, du passage miraculeux de la Mer Rouge, des premières pérégrinations dans le désert avec l’apparition de la Manne, de la guerre avec Amalek, et, pour finir, du spectacle surnaturel – et sommet spirituel – que fut le don de la Torah, la Paracha de cette semaine et celles des semaines suivantes jusqu’à la fin du livre de l’Exode (à l’exception de l’épisode du veau d’or dans la Paracha Ki Tissa) sont une succession de lois civiles très détaillées, suivies par des instructions minutieuses pour la construction du Tabernacle. 

Quel message la Torah veut-Elle nous transmettre ?

Selon Rabbi Jonathan Sacks z’l, la Torah veut nous faire comprendre l’importance dans toute entreprise de faire coexister une vision stratégique avec la foule des détails nécessaires à sa matérialisation en une réalité concrète ; en l’occurrence ici la construction d’une nation. En effet, une stratégie sans plan d’action détaillé ne mènera nulle part,  mais, par ailleurs, se noyer dans un océan de détails sans avoir une vision claire du but à atteindre conduira à la confusion, à la lassitude et à l’échec.

Le projet divin est de faire des Hébreux (19:6) : “…un royaume de prêtres et une nation sainte…” Pour cela, la Torah propose une législation civile détaillée qui peut paraître fastidieuse, mais cependant nécessaire pour créer une société juste, respectant la vie et la dignité humaine. Elle donne aussi des instructions précises pour la construction du Tabernacle, dont chaque détail est porteur de secrets mystiques qui permettront à la présence divine d’y résider.

Ce principe s’applique à toutes les échelles : nation, cité, entreprise, famille. Ainsi, le juif religieux, toujours soucieux de respecter les détails de la Hala’ha (le code de loi juive), ne doit jamais perdre de vue que le respect de ces lois a pour but suprême l’élévation spirituelle d’une nation entière

Rabbi Sacks rappelle que beaucoup des grands génies de l’humanité avaient des routines obsessionnelles qui leurs étaient nécessaires pour exprimer leur génie, et il rapporte la maxime bien connue de Thomas Edison : le génie, c’est 1% d’inspiration et 99% de transpiration.

Une parabole

Rabbi Sacks z’l raconte la parabole suivante : trois ouvriers sont employés comme tailleurs de pierre sur un chantier. Quand on leur demande ce qu’ils font, le premier répond : “je taille des pierres” ; le second “je gagne ma vie” ; et le troisième “je construis un palais”.

Autant de visions qui orienteront leurs trajectoires de vie.

Chabbat Chalom

Jean Guetta

Relu et mis en page par Tania Guetta