« Yithro, prêtre de Midyan, beau-père de Moché, entendit tout ce que D… avait fait à Moché et à Israël son peuple … (il) emmena Tsipora, l’épouse de Moché, … et ses deux fils … (et vint) trouver Moché, au désert où il campait. » (Chémot XVIII, 1-5)
La démarche de Yithro disent nos Sages était léchém chamaïm, « pour la gloire du Ciel ». Pourtant, le Midrach nous dit qu’il a exigé de Moché qu’il vienne l’accueillir : « Viens en mon honneur ! Et si tu ne veux pas venir pour moi, viens pour ta femme, sinon viens pour tes enfants. » Moché, Aharon et ses fils, les soixante dix Anciens, suivis de tout Israël, sortirent à la rencontre de Yithro. Quel kavod, quel grand honneur, lui a été rendu ce jour là! Et malgré tout, nos Sages persistent à dire qu’il est venu … pour la gloire du Ciel.
Le Béér Yossef donne une belle explication. C’est après avoir appris la traversée de la mer rouge, puis l’attaque d’Amalek, que Yithro décida de rejoindre le peuple juif (Zévahim 116, a). On peut facilement comprendre qu’il fut impressionné par l’ouverture de la mer, mais en quoi la guerre contre Amalek a-t-elle pu être pour lui un élément déclenchant pour sa conversion ?
Le Rav répond que la traversée de la mer était une grande sanctification du Nom Divin. Comme il est dit dans les versets de la Chira : « Des peuples l’apprennent et ils tremblent, un frisson s’empare des habitants de Philistie. A leur tour, s’effrayent les princes d’Edom, les vaillants de Moab sont saisis de terreur, ils défaillent tous les habitants de Canaan » (Chémot XV, 14-15).
Mais, aussitôt après, Amalek sort en guerre contre Israël. « Comme il (Amalek) t’a surpris chemin faisant » (Dévarim XXV, 18). T’a surpris « Acher Karekha » peut aussi se traduire par « t’a refroidi ». Rachi rapporte une allégorie : celle d’une baignoire d’eau bouillante que personne n’ose approcher ; vint un homme qui se jette dedans. Il sera brûlé, mais en même temps, il aura refroidi la baignoire aux yeux de tous. Jusqu’ici le monde entier craignait D… et les enfants d’Israël. En s’attaquant à eux, Amalek vint amoindrir les appréhensions des peuples alentours.
Yithro s’est dit qu’il devait réparer cette profanation du Nom Divin. Il décida, lui, qui était un prêtre connu, de quitter tous les idolâtries du monde, et d’aller se convertir au judaïsme. La marmite redeviendrait brûlante aux yeux de tous, si lui Yithro faisait ce grand pas. Le Zohar dit qu’effectivement, à sa suite, les idolâtres de l’époque abandonnèrent leur Avoda Zara.
C’est donc à ce juste titre, que nos Sages affirment que Yithro se présenta à Moché, « léchém chamayim ». Aussi fallait-il que sa venue soit prestigieuse, remarquée et rapportée dans le monde entier. C’est pourquoi Moché est sorti l’accueillir de façon royale, avec Aharon, les soixante dix sages du Sanhedrin et le peuple tout entier, pour corriger les effets néfastes de l’intervention d’Amalek.
Chabbat Chalom Oumévorakh