Quedochim

Une goutte de Torah – Année 12 – n° 605 – Quedochim

3 Iyar 5784 – 11 mai 2024

Cette goutte de Torah est dédiée au succès de nos vaillants soldats dans leur lutte pour l’annihilation de nos ennemis et le retour de nos otages sains et saufs B’H’.

Les limites du “Hessed”

Le mot “’Hessed” est traduit par “générosité”.  Un “acte de ‘Hessed” est une action positive et généreuse.

Parfois la Torah nous surprend sur le sens de certains mots. Ainsi ce passage concernant les relations interdites, (20:17) : “Si un homme commet un inceste avec sa sœur… c’est un ‘Hessed…!”

Selon Rachi le mot “’Hessed” utilisé ici est issu d’une racine araméenne signifiant “disgrâce”. Pas très convaincant, et difficile de justifier un sens diamétralement opposé !

Rav Yonathan Gefen explique qu’ici, ‘Hessed signifie “exercer sa bonté au-delà de la norme.” Par exemple, certaines personnes engagées dans des actions charitables font preuve d’un altruisme exagéré envers des étrangers et finissent par se négliger ou négliger leurs proches. Dans des cas extrêmes, la perte de toute notion de limites peut conduire à des perversions relationnelles. Nos sages ne disent-ils pas : “quiconque fait preuve de miséricorde lorsqu’il faudrait être cruel finira par être cruel lorsqu’il faudrait être miséricordieux” (Midrach Kohelet Rabbah 7:16)

Lot est l’exemple-type de cette perversion. Elevé chez Abraham, qui était la personnification du ‘Hessed, il a détourné son enseignement en transgressant des limites saines. Quand les habitants de Sodome veulent abuser de ses invités, il leur propose ses propres filles !!! (Genèse 19:8) ; après avoir fui Sodome, il aura même des relations incestueuses avec elles.

En utilisant le mot “’Hessed” dans ces différents contextes, la Torah veut nous enseigner que dans ce monde de dualité, il n’y a pas d’absolu. La générosité doit être tempérée par la rigueur (Din). Les bons sentiments sont louables, mais, débridés, ils peuvent conduire à des débordements. Par exemple on doit donner au moins 10% de nos revenus à la charité, mais il est interdit de donner plus de 20% ; emporté par leur bon cœur, certains donneraient sans limite au risque de s’appauvrir.

Comme dans toute chose, la Torah préconise la voie du juste milieu.

Une histoire

Un spécialiste du saut à l’élastique veut sauter du haut de l’église d’un village. Il fait ses repérages, puis achète au magasin local 25 mètres d’élastique spécial pour le saut. Le lendemain, il s’élance du haut du clocher ; l’élastique l’arrête à 20 cm du sol puis le fait rebondir ; tout le monde applaudit.

Le lendemain, Marcel, la star du village, quelque peu jaloux, décide de faire de même. Il commande également 25 mètres d’élastique au magasin, s’élance du haut du clocher, et…s’écrase au sol dans un grand fracas d’os broyés.

La police, venue enquêter, interroge le gérant du magasin : “que lui avez-vous vendu ?”.

“ Ben, comme à l’autre, 25 mètres d’élastique, mais comme son père est un ami, je lui ai rajouté 5 mètres gratuits !”

Chabbat Chalom

Jean Guetta

Relu et mis en page par Tania Guetta