Téroumah

Une goutte de Torah – Année 11 – n° 542 – Téroumah

4 Adar 5783 – 25 février 2023

Donner au quotidien

La Paracha s’ouvre sur une collecte de fonds destinés à la construction du Tabernacle, ce petit temple portatif qui accompagnait les hébreux dans le désert : (25:1-2) : « D.ieu parla à Moïse en ces termes: Invite les enfants d’Israël à Me préparer une offrande ; de la part de quiconque y sera porté par son cœur, vous recevrez Mon offrande.» 

Cette offrande était laissée à la libre appréciation de chacun, chaque personne qui donnait étant « portée par son cœur. » La collecte eut un succès fou puisque tous les matériaux nécessaires furent recueillis en moins de deux jours, et Moïse dut demander qu’on arrête les dons qui continuaient à affluer (36:5-6).

Selon Rachi (sur 25:2), trois contributions au Tabernacle furent demandées aux Hébreux :

–         l’offrande visée ci-dessus,

–         une offrande spécifique d’un demi-Chekel d’argent par personne pour la construction des socles sur lesquels reposait le Tabernacle (chacun devait donner la même somme pour symboliser que tous avaient une part égale dans ses fondations),

–         une contribution annuelle d’un demi-Shekel d’argent par personne destinée à assurer l’entretien du Tabernacle (et plus tard du Temple de Jérusalem), notamment l’achat des sacrifices.

Selon Talelei Oroth, les Hébreux furent enthousiastes pour donner les deux premières contributions destinées à la construction, mais ils le furent beaucoup moins pour la troisième, qui fut imposée comme une obligation annuelle absolue – dont le traité du Talmud « Chekalim » détaille les modalités – qu’on rappelle encore de nos jours lors du Chabbat « Chekalim ». Pour motiver les gens, on leur promettait que leurs fautes seraient pardonnées (30:15), mais cela ne décourageait pas les mauvais payeurs qu’il fallait traîner devant les tribunaux.

Il en va de même aujourd’hui, pour les institutions de Torah : on trouve en général assez facilement des donateurs pour édifier des bâtiments qui porteront leurs noms, mais beaucoup plus difficilement des contributeurs qui financeront, année après année, leur fonctionnement.

Une histoire

Dans les années 80, Israël avait bien avancé dans son projet de construire son propre avion de chasse. Savez-vous pourquoi il n’a jamais volé ?

Une réunion de donateurs fut organisée pour financer le projet. Elle eut beaucoup de succès et les dons affluèrent, mais chacun réclamait que l’avion porte une plaque mentionnant sa contribution. Vers la fin de la soirée, l’ingénieur en charge du projet se tenait la tête entre les mains en murmurant : « Il ne volera jamais ; il ne volera jamais ! ». Et effectivement, le poids cumulé de toutes les plaques ne lui permit même pas de décoller.

Aucun donateur ne voulut renoncer à sa plaque, et le projet fut abandonné 🙂

Chabbat Chalom

Jean Guetta

Relu et mis en page par Tania Guetta