Vayechev & ‘Hanoucca

Une goutte de Torah – Année 12 – n° 583 – Vayechev & ‘Hanoucca

26 Kislev 5784 – 9 décembre 2023

Cette goutte de Torah est dédiée au succès de nos vaillants soldats dans leur lutte pour l’annihilation de nos ennemis et le retour de nos otages sains et saufs B’H’.

Un clin d’œil divin

Joseph, vendu par ses frères, se retrouve dans une caravane de marchands arabes. La Torah précise : (37:25) : “ …leurs chameaux étaient chargés d’aromates, de baume et de lotus qu’ils allaient transporter en Égypte. ”

Quel est l’intérêt de ces détails ? Rachi répond : “ C’est pour nous faire connaître la faveur accordée aux justes. Les Arabes ne transportent, d’habitude, que du naphte et du pétrole, dont les relents sont nauséabonds. Mais il s’est agi ici de parfums, afin que Joseph ne soit pas incommodé par de mauvaises odeurs. ”

Commentaire surprenant ! Joseph vit une épreuve terrible : brutalisé par ses frères, il va être vendu comme esclave en Egypte, et il doit être terrorisé. Qu’importent les odeurs qui l’entourent !

Selon le Rav ‘Haïm Chmoulevitch, D.ieu, par ce “ mini-miracle ”, faisait un clin d’oeil à Joseph pour lui faire comprendre que toutes ses tribulations faisaient partie d’un plan divin, et qu’Il ne l’avait pas abandonné.

De même, à ‘Hanoucca, nous allumons des lumières en souvenir de la fiole qui ne contenait de l’huile que pour une journée et qui brûla pendant huit jours. Pourtant, le miracle de ‘Hanoucca qui sauva les juifs fut la victoire militaire d’une poignée d’hommes sur l’empire grec. Là encore, le “ mini-miracle ” de l’huile n’était pas déterminant, mais il fut un clin d’œil divin témoignant de l’affection que D.ieu avait pour son peuple.

N’hésitons pas, à notre échelle, à émuler ce comportement et à manifester par de petits détails – qui pourraient être considérés comme superflus – l’affection que nous portons à nos proches.

Une histoire vraie

Un jour, un rabbin reçut une invitation à un mariage en Suisse accompagné d’un billet d’avion : un de ses anciens compagnons d’étude à la Yechiva – qu’il n’avait pas vu depuis des dizaines d’années – l’invitait au mariage de sa fille.

Intrigué, il lui téléphona et le père de la mariée expliqua : “ Après mon arrivée à la Yechiva, je commençais à me sentir mal car personne ne faisait attention à moi ; au point qu’un jour je décidai de la quitter et de rentrer chez moi. La veille de mon départ, alors que personne ne connaissait mes intentions, tu t’approchas de moi et tu arrangeas le col de ma chemise. Ce fut comme un électrochoc : enfin quelqu’un s’intéressait à moi. Finalement, je changeai d’avis et, après des débuts difficiles, j’ai étudié avec succès et je suis devenu un rabbin respecté. Voilà pourquoi je tiens à ce que tu viennes au mariage de ma fille ; ton petit geste a changé ma vie ! ”

Chabbat Chalom

Jean Guetta

Relu et mis en page par Tania Guetta