Parachat BO

Le Rav Yits’hak Zéév Soloveïtchik zatsal, expliquait que le but des neuf premières plaies n’était pas de faire sortir les enfants d’Israël d’Egypte, mais de punir les égyptiens. Ce n’est que la dernière, la mort des premiers nés, qui serait le détonateur de leur sortie, comme il est dit (Beréchit XV, 14) : « Mais à son tour, la nation qu’ils serviront sera jugée par Moi. »

        Une seule plaie, endurée pendant une longue période,  n’aurait-elle pas suffi à punir les égyptiens ? Pourquoi donc ont-ils été frappés par ces différentes plaies, chacune subie pendant une semaine, et séparée de la suivante par trois semaines d’intervalle libre ?

        Le Steïpeler zatsal, rappelle le verset : « Afin que tu racontes à ton fils, et à ton petit-fils ce que J’ai fait aux Egyptiens, les merveilles que J’ai opérées au milieu d’eux et vous saurez que Je suis l’Eternel.» (Chémot X, 2). Les plaies avaient donc aussi une fonction supplémentaire : celle de révéler la puissance Divine dans le monde ! 

A travers la plaie du « sang », D… montre Son pouvoir sur l’eau, à travers celle des grenouilles Son pouvoir sur les créatures aquatiques, à travers la plaie de la vermine Son pouvoir sur la poussière de la terre, et ainsi de suite, des bêtes sauvages Son pouvoir sur les animaux de la terre, de la peste sur la « santé » des animaux, des ulcères sur la santé de l’homme.

La plaie de la grêle dévoile Sa maitrise du feu et de l’eau, celle des sauterelles Sa puissance sur les « bêtes qui volent », et enfin les ténèbres montrent qu’Il commande la lumière et l’obscurité : dans une même maison, l’égyptien se trouvait dans le noir, tandis que l’hébreu était dans la lumière. Les dix plaies sont pour nous des leçons de Emouna, dix occasions d’éprouver et de mesurer la qualité de notre foi devant ces manifestations de la Providence divine.

Le Steïpeler rajoute qu’au moment de la sortie d’Egypte, l’Eternel démontre qu’Il dirige jusqu’aux sentiments intimes de tout homme, comme il est dit : (Id. XII, 36) « Et l’Eternel inspira pour ce peuple de la grâce aux yeux des égyptiens, qui lui prêtèrent ; de sorte qu’ils dépouillèrent l’Egypte. » Ces égyptiens qui détestaient les enfants d’Israël, responsables de tous les malheurs qui s’étaient abattus contre eux depuis une année, comment avaient ils acceptés de livrer toute leur richesse sur simple demande ? C’est que D… avait décidé que les hébreux trouveraient grâce à leurs yeux.

        Tout juste avant la traversée de la mer rouge il est dit : « Et les égyptiens sauront que Je suis l’Eternel » (XIV, 18), c’est-à-dire qu’ils reconnaitront Sa grandeur. Toutefois pour quelle raison, s’étonne le Eben Ezra, puisque les égyptiens ont  été tous noyés ? C’est que l’Eternel voulait que chaque égyptien reconnaisse avant de mourir la suprématie du Créateur.

Chabbat Chalom Oumévorakh